Revue de presse

TopTélé – Mercredi 11 mai 1977
Télé 7 jours – 878 – mars/avril
Le Parisien a écrit : Avril 2005

TF 1, 20 h 55/
« Casimir a une bonne culture générale »
« Le Grand Concours »
LES ANNEES n’ont pas altéré sa robe orange et sa sage collerette. Il affiche encore 150 kg pour 1,91 m. Casimir est décidément bien balancé. Et, ce soir, à 20 h 55, sur TF 1, le « monstre gentil » prouvera aux jeunes candidats du « Grand Concours » qu’il est encore sur la brèche ! A 31 ans, le dinosaure flashy de « l’Ile aux enfants » est toujours animé par son cocréateur, le marionnettiste Yves Brunier, 61 ans, à qui l’on doit également la mascotte Footix ou le regretté Grosquik de Nesquik. Mais qui est vraiment Casimir ?
Réponses d’Yves Brunier, son « moi intérieur ».
Casimir a-t-il son baccalauréat ?
S’il en avait un, il n’aurait pas beaucoup de valeur dans le monde des humains. Casimir joue les faux naïfs mais a acquis une bonne culture générale en prenant de l’âge. Son point faible : le sport. Il suffit de voir sa silhouette…
A-t-il potassé ce « Grand Concours » ?
Non. Il a plongé en toute inconscience. Mais il était quand même un peu stressé, surtout à cause de ses handicaps physiques. Il a beau avoir de gros yeux, il voit mal. Et la taille de ses doigts l’a gêné pour taper les réponses sur son boîtier.
Comment Casimir s’est-il retrouvé sur ce plateau ?
Il aime surprendre en apparaissant dans des émissions décalées ou un peu branchées. Casimir a évolué et grandi intellectuellement en même temps que son premier public, devenu trentenaire. Et quand ses « Mémoires du monstre orange » sont parues, il y a un peu plus d’un an, un grand nombre d’acheteurs se sont révélé être des sexagénaires, qui offraient le livre en cadeau à leurs enfants. Mais Casimir touche aussi une nouvelle génération grâce aux récentes rediffusions de « l’Ile aux enfants » sur Canal J.
Ces différents publics sont-ils demandeurs d’un retour de Casimir sur les écrans ?
Casimir a sa carrière derrière lui, plus que devant lui. Son autre créateur, Christophe Izard, n’aime pas tellement le fait qu’il ait grandi, coupé le cordon ombilical et qu’il parle aux adultes. Mais, moi, ça m’amuse de le garder un peu présent. Il reviendra probablement avec des rediffusions sur le câble et le satellite.
Question pratique : Casimir sent-il des pieds ?
Ah non, il ne peut pas, puisqu’il n’a pas de chaussures.
Est-ce une épreuve pour lui de prendre le métro ?
Il n’arrive pas à passer les portillons et se retrouve un peu victime de son physique. On le reconnaît partout. Alors, il doit accepter sa différence et vivre un peu à l’écart.
Casimir est-il passé aux 35 heures ?
C’est un dilettante absolu. Il ne sait pas ce que sont les 35 heures, ou même les 40. Il travaille souvent le week-end, après avoir « faignassé » toute la semaine… Bref, c’est un marginal complet.
Casimir a-t-il eu des peines de coeur ?
Oui, parce qu’il est constamment amoureux de femmes inaccessibles. Mais je ne citerai pas de noms, pour ne pas faire de jalouses.
Propos recueillis par Charlotte Moreau

+ + +

Le nouvel Obs a écrit : (printemps 2003)

Nos meilleures adresses pour retomber en enfance. Et sur le net… www.casimirland.com
Sur le site officiel de Casimir, replongez dans les mercredis après-midi de « l’île aux enfants ». Vous y trouverez plein d’infos sur le monstre gentil et ses acolytes : vidéos, musée, bibliothèque et boutique. Il est aussi possible de télécharger les chansons de l’émission et même de demander à Casimir de venir animer votre soirée !


+ + +

L’ECHO DES SAVANES a écrit : Octobre 2002

« Yves Brunier, 59 ans, le papa de Casimir : « les gens pensent que je m’en mets plein les fouilles avec Casimir… mais pas du tout ! »
Qu’est devenu Casimir à la fin de l’île aux enfants ?
Moi, j’en ai fait le deuil assez rapidement, malgré le fait d’avoir tourné 960 émissions entre 1974 et 1982. Juste derrière, j’ai enchaîné avec Le Village dans les nuages, toujours sur TF1, mais qui fut supprimé à la privation de la chaîne. Quant aux costumes de Casimir, il y en a eu onze en tout. J’en ai gardé un, je ne sais pas où sont passés les autres. Je sais que Didier Bourdon en a un…
C’est cher, un costume de Casimir ?


Ben oui quand même, entre 3 800 et 4 500 Euro. Ca nécessite un mois de boulot et un costume a une durée de vie de trois-quatre ans environ. Sauf pendant l’île aux enfants où il s’usait beaucoup plus vite.
C’est Delarue le premier qui a lancé le revival Casimir ?
Oui, il avait consacré une émission de la Grande Famille, sur Canal +, à Casimir et m’avait invité sur le plateau. D’habitude, ils ne recevaent que 300 à 400 coups de fils pour les appels à témoin. Là, ils en ont reçu 2 000. Et puis il y a eu les GloubiBoulga Nights il y a deux ans.
Combien faites-vous de prestations par mois ?
Entre les comités d’entreprise et les night clubs, je dirais deux ou trois, pas plus. es gens pensent que je m’en mets plein les fouilles avec Casimir… mais pas du tout ! Je ne touche pas un centime des vidéos et mes apparitions sur les plateaux de télé sont gratuites… Casimir doit représenter un tiers de mes revenus.
Et quels sont vos tarifs ?
Entre 1 000 et 1 200 Euros et je reste un quart d’heure sur scène. Je chante en playback complet mais comme c’est très fatiguant. Je me fais parfois remplacer par mon assistant. Mais ça passe bien quand Casimir doit parler : cette année, M6 a invité Casimir dans Loft Story, mais mon assistant y a été à ma place et évidemment, ce n’est pas la même voix. On me l’a reproché d’ailleurs…
Evidemment, sacrilège ! Casimir, c’est vous et seulement vous !
Oui, enfin (il prend la voix de Casimir), ça, c’est pas non plus ma voix naturelle, je la trafique. Dans la vie, je parle plus normalement (il reprend sa voix). Les générations suivantes s’habitueront à une autre voix : j’ai 59 ans, les boîtes, ça commence à me fatiguer.

+ + +

Flashback TV

Flashback TV, Chroniques de l’âge d’or cathodique, est une nouvelle revue thématique sur les séries télé. Avis à tous les casimirus, le numéro 1 s’intéresse tout particulièrement à l’Ile aux enfants. Vous y trouverez un dossier très détaillé de 15 pages et l’épisothèque complète de l’émission !
Nous ne pouvons que conseiller cette revue à tous les nostalgiques et les curieux de la télé des années 70-80. Les sujets sont traités avec beaucoup de sérieux et richement documentés : inventaires, anecdotes et photos souvenirs, mais aussi analyses et décryptages… On sent tout de suite que les articles sont écrits par des passionnés, et qu’ils sont le fruit de nombreuses heures de recherche et de travail acharné…
Au sommaire également : San Ku Kai, Les Fous du volant, Tom Sawyer…

+ + +

TÉLÉSTAR a écrit : du 7 au 13 avril 2001

LE MONDE INTERACTIF a écrit :
mercredi 11 avril 2001, dans la rubrique « Le.top.des.réseaux »
Sur le site officiel de Casimir, abonnez-vous à la Gazette de Casimir, la seule lettre mensuelle où l’on parle de gloubi et boulga ! Réservée aux « Casimirus de 7 à 77 ans », c’est un moyen pratique d’être prévenu des apparitions télé et de la parution d’articles sur le gros héros de « l’Ile aux enfants ».
par Candice Moors

+ + +

LE MONDE INTERACTIF a écrit : mercredi 11 avril 2001

du 7 au 13 avril 2001, dans la rubrique « Boulevard des Stars »
Fin 1999, vous l’avez élu dans « Téléstar » parmi les personnalités du siècle. Retrouvez-le sur un site à sa dévotion. Tout y est : le générique, la recette du gloubi-boulga, julie ou Hippolyte… Pour les nostalgiques du gentil monstre orange.
Le site de la semaine.


+ + +

LE POINT a écrit : février 2001, n°1483 dans la rubrique « le webzapping de la semaine »

Casimirland •••
Casimir, remonté contre l’invasion Pokémon, fourbit ses armes sur le Net : éditos, témoignagnes, jeux, téléchargement du générique de « L’Ile aux enfants ». Un site qui devrait séduire les nostalgiques d’une ex-idole des enfants.
par Nathalie Lamoureux


+ + +

ELLE, no 2880, lundi 12 mars 2001, a écrit : dans la rubrique « ElleMultimédia/Internet de Gilles Klein »

Le site de CASIMIR
Savoir qui a créé le fameux monstre orange, revoir les frimousses de François, Julie ou Hippolyte, écouter le générique de « Lîle aux Enfants »… Sur ce site, on peu aussi connaître la recette du mythique gloubi-boulga, savoir comment faire venir Casimir chez soi, lui envoyer un email… et retomber en enfance !
par Gilles Klein

+ + +

CASIMIR a été élu Personnage Préféré du Siècle
par les lecteurs de Téléstar, Janvier 2000

+ + +

LIBERATION a écrit : mardi 24 Août 1999 dans la rubrique « Que sont-ils devenus ? » »

Depuis qu’il a quitté le costume du monstre gentil, Yves Brunier fait dans l’art moderne. Voici venu le temps de retrouver Casimir. Le monstre gentil, avec ses mensurations de rêve (1,91 mètre de haut et autant de tour de taille), n’a pas fait de petits. Mais il a marqué les mémoires. De 1974 à 1982, l’émission du dinosaure orange et de ses amis était le rendez-vous préféré de toute une génération.

A 18 heures, après le goûter, pas un enfant n’aurait manqué les aventures du mangeur de gloubiboulga. Pendant toutes ces années, c’est Yves Brunier, plasticien et comédien, qui animait la marionnette. Sous son déguisement de 8 kilos, il a joué, jour après jour, 1 200 épisodes de la série, sans jamais se faire remplacer.

C’est lui aussi qui a créé la marionnette, commandée en 1974 par Christophe Izard, producteur de l’émission. Il l’a voulue tout en rondeurs, avec des formes simples et épurées. Puis, au fil des émissions et des apports de chacun, le caractère de l’animal orange s’est précisé.

Casimir est devenu «un Candide, un faux naïf, un grand enfant, têtu, gourmand et maladroit, se souvient Yves Brunier. Sur certains points, il est un peu comme moi. Dans son île magique, il a côté un peu anar et écolo». «Ces années-là m’ont beaucoup marqué», avoue-t-il.

Cependant, sa seconde peau lui a permis de garder une distance avec son personnage et de repartir à zéro lorsque, d’un commun accord, l’équipe a décidé d’arrêter l’émission. «Dans Casimir, j’étais Casimir. En dehors, j’étais un comédien. Ça n’a pas été aussi facile pour les autres comédiens, qui sont restés prisonniers de leurs personnages», précise-t-il. Après avoir tourné la page, il collabore à plusieurs émissions, le Bébête show ou Canaille peluche, etdonne vie à d’autres personnages comme la vache Milka ou Footix. Aujourd’hui, à 56 ans, il est revenu à ses premières amours, la peinture. Il se désigne, dans un sourire, comme «expert en art moderne».

Yves Brunier évoque l’époque Casimir sans nostalgie. Il n’a conservé que deux des huit costumes du gros dinosaure. Une soirée au Virgin pour lancer le CD Casimir techno-mix, un anniversaire ou la saint Casimir lui offrent autant d’occasions de les revêtir.

A chacune de ces apparitions, courrier, dessins d’enfants et marques d’amitié affluent et rappellent à Yves Brunier les succès de la grosse bête. Des regrets ? «L’aspect un peu premier degré de l’Ile aux enfants, strictement pédagogique, était un peu étouffant.» Alors, il aimerait bien ressusciter son Casimir en flic de banlieue, un peu cynique, colleur de baffes. Ou bien revêtir les oripeaux d’un Casimir plus politisé, qui présenterait une émission sur la protection de l’environnement. Il a même réalisé un pilote de ces projets. Mais aucun producteur ne les a pour l’instant retenus. «Il faut croire que Casimir est devenu intouchable. C’est un peu comme un copain d’enfance, on voudrait le retrouver tel qu’on l’a connu.».
Caroline du Saint et Armelle Le Goff

+ + +

recette-gloubi-boulga-1