Personnages créés par Stephano Lonati et Italo Bettiol
Musique de Gil Slavin, avec les voix de Jacques Deschamps et Henri Djanic. Séquence animée image par image
Au début de l’épisode, Barnabé, le grand sérieux, demande à Albert, le petit rigolo, de lui trouver un objet dont il a besoin. Albert lui rapporte alors un objet correspondant à la description que Barnabé lui en a fait, mais se trompe toujours… Et lorsque Barnabé lui présente le bon objet, Albert a toujours le dernier mot en utilisant ce dernier de manière détournée…
Une petite séquence très intelligente, pour apprendre le nom et l’usage des choses de la vie courante !
Dessin animé de Gilles Gay et Jean-Louis Fournier.
Musique de S. Kaufman, avec la voix de Daniel Ceccaldi et Sylvie Durepaire.
Antivol est un oiseau bien singulier, qui ne veut pas voler parce qu’il a le vertige. Dans chaque épisode, Antivol, l’oiseau au sol, dialogue avec la voix off qui souhaite le voir voler. Mais il reste toujours sur ses positions…
Sketches de et avec Louis Burlet.
Boboss est un clown moderne ! Facétieux et cocasse, il nous fait rire avec des situations de la vie courante ou des réflexions très poétiques. Il est équilibriste, il joue de divers instruments, il chante, il danse… et pas seulement pour l’île aux enfants ! Il a sorti plusieurs disques, a fait des apparitions dans d’autres émissions tv et spectacles, et encore aujourd’hui, le clown Boboss continue à faire son cirque (Cirque A. Franconi, Parc de St-Cloud) pour le bonheur des enfants d’aujourd’hui et de ceux que nous étions…
(Conservatoire de Recherche et d’Application Musicale des Techniques Instrumentales)
Marionnettes de Boris Scheigam et Jean Godement
Réalisation de Françoise Bettiol, musique de Gil Slavin.
Triolet, Bécarre, Allegro, et les jumelles Lamiré et Miréla découvrent les instruments de musique.
Marionnette créée et animée par Denis Dugas, avec la voix de Sylvie Deniau.
Gribouille est un personnage jaune, avec deux gros yeux ronds qui s’exprime en dessinant. La séquence en plan fixe, cadre Gribouille derrière son bureau. La voix off lui demande de dessiner quelquechose, puis commente le dessin qu’il entreprend et qui ne semble pas correspondre au sujet. Ce n’est qu’à la fin que l’on comprend son dessin. Cette séquence est destinée à éveiller l’imagination des enfants.
Marionnette créée par Françoise et Italo Bettiol
Antoine, un vieux jardinier avec un gros nez et une grosse moustache grise, est dans sa serre et papote avec sa petite poule Inès.
Séquence créée par Bettiol et Lonati
Marionnettes animées par Boris Scheigam et Janine Waleyne, musique de Gil Slavin.
Charlotte a une tête ronde et rose, Pierre a une tête verte et de grandes lunettes rondes. Ces marionnettes manipulées en temps réel, ont de grands bras en forme de chaussettes à rayures et évoluent dans un décor tout blanc. Ils s’aiment, se le disent, se le chantent et adorent se fabriquer des Kanapoutz, drôles de machines, constructions aériennes et colorées aux fonctions imaginaires et très poétiques.
avec Boris Scheigam (Léonard)
Dans ce petit intermède, Léonard, le renard de l’île aux enfants, récitait des poèmes au ton humoristique de grands auteurs comme Jacques Prévert, Charles Cros, Robert Desnos, etc. et faisait découvrir aux enfants le plaisir de jouer avec les mots et leurs sonorités.
marionnette créée par Yves Brunier
Philivert, gros oiseau vert aux plumes légères, est un oiseau philosophe, méditant sur les petites choses de la vie, avec humour et intelligence.
Dessin animé de Gilles Gay et Jean-Louis Fournier.
La vache Noiraude qui rumine des idées noires et confie ses angoisses par téléphone à son vétérinaire.
Marionnettes de Denis Dugas et Jean Godement
Ludo est jaune, filo est bleu avec une peau à écailles, et robo, comme son nom l’indique, est un robot. Tous trois inventent de nouveaux jeux aux règles plus ou moins fantaisistes à partir d’objets ou de jeux traditionnels et montrent à chaque fois que l’on peut s’occuper et s’amuser avec un rien, et juste un peu d’imagination…
Dessin animé de Oswaldo Cavandoli et G.M. Starace
Musique de F. Godi, avec la voix de Carlo Bonomi
Un personnage au mauvais caractère qui nait d’une ligne blanche et qui communique avec son dessinateur, qui ajoute au fur et à mesure des éléments sur son chemin. La couleur du fond change selon l’histoire et les humeurs du petit bonhomme.
Sketches de Gabriel Cotto
Comédien : Pierre Gauthier
La prise de vue image par image de cette séquence créé un univers particulier autour du magicien Pinkie Pou qui réalise des tours extraordinaires. Pinkie Pou ne parle pas, il a un visage très expressif et une moustache très vivante qui se dresse ou ondule au gré de ses émotions et de ses tours de magie. Chaque histoire est accompagnée d’une musique orientale, flüte et roulements de tambours…
Dessin animé de Gilles Gay et Jean-Louis Fournier.
La découverte du monde qui l’entoure par un savant d’une tendre naïveté.
Marionnettes créées par Yves Brunier. Décors de J. Godement.
Musique de Roger Pouly et Franck Gérald
Avec Léonard le renard (Boris Scheigam), Touta la tortue coquette (Claude Bordier), Toba le chien vert (Gérard Camoin), Grouchi le magicien et Mr Martin, le plus sérieux (Yves Bunier).
Les aventures animées de ces personnages hauts en couleurs. sketches et chansons dans l’esprit de l’île aux enfants.
Séquence de Stephano Lonati et Italo Bettiol
Musique de Gil Slavin
Figures en papier animées image par image, un chasseur, un oiseau intouchable, et la trajectoire du projectile qui déclenche des mouvements en chaîne, et à la fin, un gros boom…