Emissions composées des aventures de Casimir (4 mn), un documentaire animalier (3 mn) et « Bonjour Sésame », traduction de l’émission américaine « Sesame Street » (13 mn)
TF1, du lundi au vendredi à 18h55 (lundi 13 Septembre 1975/vendredi 2 Juillet 1976)
Yves Brunier (Casimir), Eliane Gauthier (Julie), Patrick Bricard (François), Jean-Louis Terrangle (M. Du Snob), Henri Bon (le facteur Emile Campagne), Marie-Noëlle Chevalier (Mlle Edmée Futaie), Sacha Briquet (Albert Travling), Nicole Dubois (Lolette), Boris Sheigam (Léonard).
Lundi 15 Septembre 1975
NOUS REVOILA
Tous les habitants de l’île aux Enfants sont au rendez-vous de la rentrée.
Mardi 16 Septembre 1975
LE STAND DE M. DU SNOB
Casimir a installé un stand au jardin pour vendre des objets insolites et inutiles. M. Du Snob l’imite pour exposer ses oeuvres. Le résultat est surprenant : les objets sont les mêmes !
Mercredi 17 Septembre 1975
L ‘EPOUVANTAIL
Casimir veut constituer un musée.
Jeudi 18 Septembre 1975
CASIMIR A LES QUALITES DE SES DEFAUTS
M. Du Snob et le facteur ont recours aux enfants pour les aider à préciser certaines notions.
Vendredi 19 Septembre 1975
LA GRANDE PEUR
Tout le monde est heureux qu’il fasse beau, sauf Julie.
Lundi 22 Septembre 1975
CASIMIR CHOISIT UN MEUBLE
Casimir a aidé M.Beauchêne à ranger ses meubles. Pour le remercier celui-ci lui a proposé de lui en offrir un. Casimir a choisi un miroir pour répéter ses grimaces. François le sermonne gentiment.
note : Première mention de M.Beauchêne, dont on cite le métier comme étant de vendre des meubles. On ne reparlera plus de cet emploi mais peut-être qu’entre-temps il a pris sa retraite! On ne verra M.Beauchêne en vrai que lors de la 1000ème émission.
Mardi 23 Septembre 1975
L’AUTOMNE
Casimir est mélancolique : c’est le premier jour de l’automne.
Mercredi 24 Septembre 1975
LE CONCOURS DE CHANSONS
Casimir a donné rendez-vous à ses amis pour savoir s’ils savent chanter. Les auditions de
M.Du Snob et du facteur sont catastrophiques. Les concurrents du concours seront donc François et Julie.
saison 2
Jeudi 25 Septembre 1975
LE CONCOURS DE CHANSONS (2ème partie)
Le concours de chansons continue avec pour concurrente Julie. Les applaudissements des enfants n’arrivent pas à la départager d’avec François. Casimir va mettre tout le monde d’accord à sa façon. A lui le 1er prix et le gâteau qui va avec…
Vendredi 26 Septembre 1975
LES DANSEURS
Lundi 29 Septembre 1975
CASIMIR VEUT AVOIR FAIM
M. Du Snob a accepté la demande de Casimir d’organiser un nouveau concours du plus gros mangeur. Il aura lieu en plusieurs catégories, qui, en fait, mises ensemble, composent un gloubi-boulga géant. Pour être sûr de gagner, Casimir demande à ses amis de l’aider à faire du
sport pour avoir faim. Mais le gourmand perdra les concours pour n’avoir pas pu attendre avant de tout dévorer.
mardi 30 Septembre à vendredi 3 Octobre 1975
désolé, je ne sais pas …
Lundi 6 Octobre 1975
CASIMIR HORLOGER
Casimir fabrique des coucous
Mardi 7 Octobre 1975
LE TOUR DU MONDE EN 79 JOURS
Un jour de moins que les héros de Jules Verne, qui dit mieux?
Mercredi 8 Octobre 1975
CASIMIR VEUT FAIRE UN FILM
Notre ami a décidé de devenir metteur en scène de cinéma et de tourner un
western. Il engage François et Julie pour jouer les rôles principaux.
Jeudi 9 Octobre 1975
CASIMIR METTEUR EN SCENE
Le tournage commence, quand M. DuSnob arrive avec une idée de scénario, en tous points semblable à celui de Casimir ! Le facteur résoudra le mystère en confondant les deux paresseux qui ont copié un livre.
Vendredi 10 Octobre 1975
JULIE DEVIENT SNOB
Notre jeune amie disparaît mystérieusement…
Lundi 13 Octobre 1975
CASIMIR COIFFEUR
Notre ami est en pleine forme, mais personne n’a le temps de parler avec lui, même M. Du Snob qui a rendez-vous chez son coiffeur. Casimir se propose de lui couper les cheveux. Mais pris par son élan il lui rase le crâne. Heureusement M. Du Snob dormait et Casimir lui met une perruque.
Mardi 14 Octobre 1975
LE DEUXIEME MYSTERE DE LA SERRURE ROUGE
Casimir est désespéré car son oncle Archibald lui a demandé de lui renvoyer la boîte à la serrure rouge qu’il lui avait offerte. Mais bientôt le facteur arrive avec la boîte contenant un nouvel animal à deviner.
Mercredi 15 Octobre 1975
CASIMIR FAIT UNE COLLECTION
Quelques enfants de l’île sont des collectionneurs et exposent leurs trésors. Casimir décide de devenir le plus grand collectionneur. Il se met à agresser ses amis pour leur voler des boutons.
Jeudi 16 Octobre 1975
LE PLUS COQUET DES DEUX
Julie a commandé deux grands cartons de chapeaux et se propose de les exposer.
Vendredi 17 Octobre 1975
CASIMIR A UN JARDIN
Le facteur apporte une lettre de l’oncle Archibald qui annonce sa visite prochaine et son désir de voir ce qu’est devenu son jardin. Casimir ne s’en est pas occupé et demande de l’aide. Mais les outils de jardinage qu’ont sélectionnés les enfants sont trop grands car il s’agit d’un mini-jardin japonais…
Lundi 20 Octobre 1975
CASIMIR MARCHAND DE BALLONS
Mardi 21 Octobre 1975
CASIMIR TUTOIE M.DU SNOB
M. Du Snob essaie de composer un poème mais son inspiration est en panne. Casimir accepte de l’aider à une condition. Quand les deux auteurs récitent leur oeuvre devant leurs amis, ils ont la surprise d’entendre M. Du Snob vouvoyer Casimir et celui-ci le tutoyer.
Mercredi 22 Octobre 1975
FRANCOIS TOMBE MALADE
François promet à Casimir de goûter au gloubi-boulga, mais cela le rend malade.
Jeudi 23 Octobre 1975
JULIE ARBITRE
Casimir est exaspéré parce que François, M.Du Snob et le facteur ne cessent de se moquer de son poids. Avec la complicité de Julie, il va leur donner une petite leçon en organisant des concours où lui, Casimir sera désigné le plus grand, le plus beau et le meilleur chanteur de l’Île.
note : Le kiosque de Julie change de toit. A la place de la corolle blanche inversée à deux rangées, voici le toit toujours en corolle inversée, mais d’une seule pièce aux couleurs irisées partant du rouge au sommet pour arriver au beige sur les bords.
Vendredi 24 Octobre 1975
CASIMIR ET LES CHAMPIGNONS
Notre ami ne se sent pas bien du tout.
Lundi 27 Octobre 1975
CASIMIR ET LA BOTANISTE
Une nouvelle venue arrive dans l’île : Edmée Futaie, une botaniste venue étudier la flore.
note : Arrivée de Mlle Futaie, premier personnage permanent « rajouté » aux habitués du jardin.
Mardi 28 Octobre 1975
LES FORMULES DE POLITESSE
Casimir cherche partout un lapin car son oncle Archibald lui a écrit qu’il lui en avait posé un. Julie et François lui expliquent l’expression et l’aident à écrire une réponse à son oncle. Notre ami ne veut pas employer de formule de politesse pour conclure la lettre.
Mercredi 29 Octobre 1975
M. DU SNOB CONFERENCIER
Casimir demande à M. Du Snob de faire une conférence payante sur l’anatomie humaine. Mais celui-ci a eu tellement besoin de l’aide des enfants, que Casimir le fait payer aussi et non pas le prix de l’entrée mais celui d’une leçon particulière.
Jeudi 30 Octobre 1975
LE MAGNIFIQUE OBJET D’ART
Le facteur organise une tombola et charge Casimir de classer les prix. Notre ami se propose aussi pour aller acheter à M. Du Snob le magnifique objet d’art qui fait partie des prix. Mais pour deux francs, M. Du Snob ne vend qu’un cadre pour que Casimir y expose sa tête.
Vendredi 31 Octobre 1975
LE SANDWICH DE CASIMIR
Avant un départ en voyage de Casimir, Julie lui prépare un sandwich géant.
Lundi 3 Novembre 1975
UNE ETRANGE PROPOSITION
Alors que Casimir est seul au jardin, un certain M. Retors vient lui proposer de moderniser l’île aux Enfants en remplaçant Julie et François par des distributeurs et des machines bien plus efficaces qu’eux. En vertu d’une ancienne loi, Casimir peut seul signer le contrat.
Mardi 4 Novembre 1975
UNE CURIEUSE FARCE (une Etrange Proposition, 2ème Partie)
Casimir et M. Du Snob, déguisés en monstres, ont mis en fuite M.Retors. Casimir a l’idée de faire une farce à François et Julie en leur faisant croire qu’il avait accepté de signer le contrat. Les pauvres se préparent à partir quand Casimir leur dit la vérité. Le plus drôle est que M.Retors voulait remplacer Casimir lui-même… mais il est tellement maigre !
Mercredi 5 Novembre 1975
LE BON AIR DE L’ÎLE AUX ENFANTS
Casimir reçoit une lettre de son cousin Théodule, qui s’ennuie dans un pays plein de brouillard. Casimir achète alors un ballon à François et emprunte une caisse à Julie pour envoyer le ballon gonflé du bon air de l’île pour faire rêver son cousin.
Jeudi 6 Novembre 1975
CASIMIR TRICOTE
François et Casimir vont faire un voyage dans des pays froids et demandent à Julie de leur tricoter des chandails. Casimir trouve ça si amusant qu’il décide de tricoter son pull lui-même. M. DuSnob et le facteur ont la surprise de trouver au jardin un étrange filet de pêche. En fait, il s’agit du tricot de Casimir. Comme ils l’ont abîmé, celui-ci les oblige à refaire le chandail.
Vendredi 7 Novembre 1975
PEPINS ET NOYAUX
Casimir a des démêlés avec la botaniste Mlle Futaie, à propos des fruits à pépins et à noyaux.
Lundi 10 Novembre 1975
CASIMIR ENVOIE UN TELEGRAMME
Casimir s’y est pris en retard pour envoyer les voeux d’anniversaire à une de ses tantes. Mais il ne veut pas rater le bon goûter. Le facteur lui suggère d’envoyer un télégramme en faisant attention de n’écrire que les mots importants. Il reçoit une réponse de sa tante lui ordonnant de rester chez lui : il n’avait parlé dans son télégramme que du goûter, seule chose importante à ses yeux!
Mardi 11 Novembre 1975
CASIMIR VEUT UNE ECHELLE
Mercredi 12 Novembre 1975
CASIMIR GARDIEN D’ANIMAUX
Jeudi 13 Novembre 1975
CASIMIR REMONTE LE TEMPS
Notre ami vient de mettre au point une extraordinaire machine à remonter le temps.
Vendredi 14 Novembre 1975
LE MUSEE DE CASIMIR
Un nouveau problème se pose pour Julie et M. Du Snob.
Lundi 17 Novembre 1975
???
Mardi 18 Novembre 1975
LA MEMOIRE DE CASIMIR
Casimir fait plusieurs fois l’aller-retour entre sa maison et le jardin car il oublie tous les objets qu’il doit rapporter à ses amis, surtout les pilules de M. DuSnob. Il décide donc de camper au jardin, mais M. Du Snob se prend les pieds dans la tente et écrase son flacon de pilules.
Mercredi 19 Novembre 1975
???
Jeudi 20 Novembre 1975
LES PHOTOS D’ANIMAUX
M. Du Snob montre au jardin des photos d’animaux d’un de ses amis. Pour faire une farce à Casimir, il lui raconte que c’est lui qui a pris ces photos en France. Notre ami n’est pas dupe car le photographe de l’île l’a chargé de prévenir M. Du Snob que son appareil photo était enfin réparé.
Vendredi 21 Novembre 1975
????
Lundi 24 Novembre 1975
CASIMIR REVIENT D’EXPEDITION
Julie s’ennuie car Casimir est parti en voyage. Notre ami revient soi-disant du Groenland et fait un jeu avec les enfants sur les fleuves de ce pays… mais ce sont des fleuves de France. Le menteur a passé son temps à la bibliothèque mais s’est trompé dans les cartes !
Mardi 25 Novembre 1975
L’OURS EN PELUCHE
Du Snob et le facteur discutent sur le banc. Pendant ce temps, Casimir pleure au fond du jardin.
Mercredi 26 Novembre 1975
CASIMIR CHOISIT UN SPORT
Les amis de Casimir le trouvent plutôt ramolli en ce moment. Ils lui conseillent de faire du sport. Il n’arrive pas à se décider face aux ballons et autres instruments de sport. Il choisit finalement la chaise longue.
Jeudi 27 Novembre 1975
LA COURSE DE MOTO
M. Du Snob et François participent à une course.
Vendredi 28 Novembre 1975
LA MAISON DU FACTEUR
Un homme en costume de ville arrive à la rencontre de Julie.
Lundi 1er Décembre 1975
CASIMIR ARBITRE
Le facteur et M. Du Snob se vantent chacun d’être le plus fort de l’île après Casimir. Casimir leur propose une épreuve à base de sacs de sable mais triche pour faire gagner le facteur. Finalement tout le monde se réconcilie.
Mardi 2 Décembre 1975
CASIMIR PASSE AUX AVEUX
On a joué un mauvais tour à M. Du Snob, qui accuse Casimir. Celui-ci lui avoue d’autres farces, mais celle-là venait du facteur. Quant au plâtre qu’il avait donné à M. Du Snob à la place de la farine, le dandy l’a donné à Julie qui en a fait un gâteau pour Casimir. Notre ami refuse donc d’en manger, mais Julie s’était aperçu de la farce et les bons gâteaux finissent dans l’estomac des enfants.
Mercredi 3 Décembre 1975
CASIMIR ET LES MARTIENS
Notre ami a rencontré le facteur et M. Du Snob habillés en plongeurs et les a pris pour des Martiens. Et c’est difficile de le convaincre du contraire car il a lu que les martiens avaient le dos raide et les deux plongeurs refusent de s’asseoir car ils ont rencontré un nid d’oursins qui les a blessé à un endroit délicat.
Jeudi 4 Décembre 1975
M. DU SNOB SE VEXE
Tout le monde est pressé et personne ne semble faire attention à M. Du Snob.
Vendredi 5 Décembre 1975
UNE COMTESSE DANS L’ÎLE
Lundi 8 Décembre 1975
LE MANANT SNOB
M. Du Snob montre à ses amis son arbre généalogique. Casimir lui rabaisse son orgueil en lui montrant l’interminable liste de ses ancêtres rois. Casimir doit probablement exagérer le nombre des ses nobles ancêtres…
Mardi 9 Décembre 1975
CASIMIR PROTECTEUR DES CREVETTES
Le facteur initie M. Du Snob à la pêche aux crevettes. Mais ce sont les amies de Casimir. Celui-ci trouve un stratagème pour les éloigner : répandre du gloubi-boulga sur la plage!
Mercredi 10 Décembre 1975
LA SOLITUDE DE CASIMIR
Notre ami semble fâché. Il préfère rester seul et ne pas se rendre à la plage pour pique-niquer.
Jeudi 11 Décembre 1975
???
Vendredi 12 Décembre 1975
LA DISPUTE
Lundi 15 Décembre 1975
LA GAZETTE DE L’ÏLE AUX ENFANTS
Mardi 16 Décembre 1975
CASIMIR PILOTE D’AVION
Mercredi 17 Décembre 1975
CASIMIR A PERDU LE MOIS DE MAI
Jeudi 18 Décembre 1975
LE CHIEN DE CASIMIR
Casimir a perdu son nouveau chien et le cherche partout. Malgré l’aide de Merlock Folmès et des enfants, Molosse reste introuvable. Il faut dire que Casimir avait oublié de préciser qu’il s’agissait d’un jouet à roulettes.
Vendredi 19 Décembre 1975
LES IMITATEURS
Lundi 22 Décembre 1975
LE PROFESSEUR DE DANSE
Casimir et M. Du Snob se disputent à propos de danse. Pour les mettre d’accord, Julie leur apprend la venue dans l’île d’un professeur russe M. Popoziev. Mais celui-ci se révèle si mauvais danseur que Casimir devine qu’il s’agit de François.
Mardi 23 Décembre 1975
CASIMIR REMONTE LE TEMPS
Rediffusion
Mercredi 24 Décembre 1975
C’EST NOËL
Julie, François et tous les enfants préparent une surprise à Casimir.
Jeudi 25 Décembre 1975
DE CURIEUX PERES NOËL
Vendredi 26 Décembre 1975
PIERROT ET COLOMBINE
Casimir chante ‘Au Clair de la Lune’. M. Du Snob lui propose de rencontrer Pierrot et Colombine. Julie et François se déguisent et le soir, ils dînent avec leurs amis. Mais un repas composé d’un rayon de lune ou d’une révérence ne suffit pas à Casimir, surtout quand il a chez lui un énorme gloubi-boulga.chez lui un énorme gloubi-boulga.
Lundi 29 Décembre 1975
LE ZOO DE CASIMIR
Aujourd’hui Casimir remplace le gardien du zoo de l’île. Mais l’arrivée d’un navire chargé d’animaux exotiques lui pose des problèmes : quels sont ceux qui aiment le chaud et ceux qui aiment le froid? Casimir demande l’aide des enfants.
note : On apprend le nom d’un cargo qui vient régulièrement dans l’île : le Casimirus 1er.
Mardi 30 Décembre 1975
???
Mercredi 31 Décembre 1975
LA POESIE
rediffusion
Jeudi 1er Janvier 1976
TOUS MES VOEUX
Vendredi 2 Janvier 1976
LE LANGAGE DES ANIMAUX
Casimir, les enfants et François jouent à reconnaître les cris d’animaux. Notre ami demande à François de raconter comment les Casimirus ont appris le langage des humains.
Cette histoire rajoute des détails par rapport au premier récit de l’arrivée des premiers enfants sur l’île (voir « le jour où.. », émission du 8/11/74). Au temps des Conquistadores, un navire espagnol accoste sur l’île aux Casimirus. Les Dinosaures et leurs amis animaux mettent en fuite les marins sauf deux jeunes mousses qui décident de rester sur l’île, malgré une tentative espagnole pour les récupérer. Pour devenir définitivement leurs amis, tous les animaux de l’île décident d’apprendre le langage humain. Hélas, seuls les Casimirus y réussissent. C’est depuis ce temps que les Casimirus parlent comme les hommes mais comprennent toujours le langage des animaux.
Mardi 6 Janvier 1976
CASIMIR PASSE AUX AVEUX
Rediffusion
Mercredi 7 Janvier 1976
CASIMIR ET LES MARTIENS
Rediffusion
Jeudi 8 Janvier 1976
???
Vendredi 9 Janvier 1976
???
Lundi 12 Janvier 1976
MONSIEUR L’AMBASSADEUR DE L’ÎLE AUX ENFANTS
Qu’est ce qui fait courir ainsi M. Du Snob ?
Mardi 13 Janvier 1976
CASIMIR PREMIER ROLE
M. du Snob annonce une grande nouvelle.
Mercredi 14 Janvier 1976
LE RETOUR DES TYRANNOSAURES
Casimir sème la panique chez tous les habitants de l’île.
Jeudi 15 Janvier 1976
LES ECHANGES DE CASIMIR
Notre ami a reçu de sa tante un chapeau de paille un peu troué et se demande ce qu’il peut en faire. Il l’échange contre le foulard de François, le foulard contre un appareil à bulles de savon, l’appareil contre une fleur et la fleur contre un bonbon. Catastrophe! voici la tante qui vient voir notre ami, obligé de rééchanger ses objets pour récupérer le chapeau…
note : nous retrouvons le récit de cette aventure dans un livre de la collection G.P.Rouge et Or (1978).
Vendredi 16 Janvier 1976
CASIMIR A LE HOQUET
Notre ami ne se sent pas bien du tout.
Lundi 19 Janvier 1976
LE JARDIN A LA FRANCAISE
M. du Snob ne trouve pas le jardin de l’île à son goût.
Mardi 20 Janvier 1976
???
Mercredi 21 Janvier 1976
CASIMIR HOMME-ORCHESTRE
Le facteur apporte à Casimir une caisse pleine d’instruments de musique, cadeau d’un oncle musicien. Notre ami essaie de former un orchestre avec ses amis mais ceux-ci jouent trop mal. Il décide de devenir homme-orchestre avec d’autant plus de succès que le tricheur a caché un magnétophone au milieu des instruments !
Jeudi 22 Janvier 1976
LES SPAGHETTIS
Vendredi 23 Janvier 1976
???
Lundi 26 Janvier 1976
CASIMIR EST MALADE
François et Julie font du rangement et demandent l’aide de Casimir.
Mardi 27 Janvier 1976
????
Mercredi 28 Janvier 1976
LE CHEF INDIEN
Casimir cherche sur la carte de l’île le sentier de la guerre.
Jeudi 29 Janvier 1976
CASIMIR GAGNE UN CONCOURS
Notre ami arrive au jardin et pose des questions d’Histoire à François, Julie et M. du Snob, sans leur révéler qu’il participe à un concours. Grâce à eux, Casimir gagne le concours, mais ses amis l’obligent à partager le 1er prix avec eux. Hélas, il s’agit d’une grosse caisse …
Vendredi 30 Janvier 1976
LE GRAND CROSS
Casimir s’est inscrit pour participer à une épreuve de cross.
Lundi 2 Février 1976
L’HORRIBLE MONTRE
Mardi 3 Février 1976
LA SIRENE
Mercredi 4 Février 1976
LES MAINS POISSEUSES
Casimir est de très bonne humeur, mais Mlle Futaie n’est pas loin.
Jeudi 5 Février 1976
????
Vendredi 6 Février 1976
LA POIGNEE DE MAIN
Lundi 9 Février 1976
CASIMIR ET LE CIEL
Mardi 10 Février 1976
LES MESSAGERIES DE CASIMIR
Le cousin Théodule a envoyé des objets à plusieurs habitants de l’île. Mais il a tout mis dans une caisse sans préciser les noms des destinataires. Casimir monte un stand de messageries pour acheminer les objets.
Mercredi 11 Février 1976
CASIMIR NE GASPILLE RIEN
Julie est en train de faire du rangement.
Jeudi 12 Février 1976
CASIMIR A DU SAVOIR-VIVRE
Vendredi 13 Février 1976
UN CONTRAT POUR ALBERT TRAVLING
Casimir a décidé de voir du pays et a contacté l’imprésario Albert Travling pour qu’il lui organise une tournée à travers le monde. En fait, celui-ci a l’intention de montrer Casimir dans une cage comme un horrible gros monstre.
Lundi 16 Février 1976
L’INVENTAIRE
Casimir trouve ses amis très occupés à faire leur inventaire, François de ses ballons, Julie ses bonbons, Emile ses timbres. Notre ami leur propose de finir le travail pendant qu’ils iront à la plage. Mais Casimir en a vite assez et fait l’inventaire… par le vide !
Mardi 17 Février 1976
LES DEUX CONFERENCIERS
Casimir donne une conférence.
Mercredi 18 Février 1976
CASIMIR FAIT PROVISION DE RÊVES
Notre ami est de très bonne humeur. Il chantonne joyeusement sans voir Julie et François.
Jeudi 19 Février 1976
CASIMIR A UNE AUTO
Notre ami consulte un livre.
Vendredi 20 Février 1976
M. TRAVLING CHERCHE UN ALLIE
François arrive affolé : M. travling est arrivé sur l’Ile. Mais celui-ci ne cherche pas Casimir pour lui faire signer un contrat, il cherche la paix et l’amitié. Il décide de former un duo avec Mlle Futaie.
note : Travling et Futaie interprètent pour la première fois le Tango de l’Amitié.
Lundi 23 Février 1976
CASIMIR EST DECONTRACTE
Mardi 24 Février 1976
L’HIRONDELLE
Casimir est très inquiet : il ne retrouve plus l’hirondelle de l’Ile.
Mercredi 25 Février 1976
LE ROI DE LA SAMBA
Mlle Futaie demande à M. Travling de lui apprendre à danser la samba.
Jeudi 26 Février 1976
LE DEPART EN BATEAU
Casimir a invité François et Julie pour une promenade en bateau.
Vendredi 27 Février 1976
???
Lundi 1er Mars 1976
JULIE N’A PAS CONFIANCE (1ère Partie)
Le facteur a donné à François une paire de jumelles pour Julie.
Mardi 2 Mars 1976
JULIE N’A PAS CONFIANCE (2ème Partie)
Julie est très inquiète, elle se croit surveillée.
Mercredi 3 Mars 1976
LE PETIT TRAIN
L’oncle de Casimir lui envoie un train électrique.
Jeudi 4 Mars 1976
LA SAINT CASIMIR
C’est aujourd’hui la fête de notre ami et les habitués de l’Ile ne risquent pas de l’oublier, car il a placardé partout des panneaux rappelant l’événement. Ses amis décident de lui donner une petite leçon et modifient le texte des affiches. Mais Casimir n’est pas si naïf.
Vendredi 5 Mars 1976
LE PETIT NUAGE HEUREUX
Casimir rêve d’un petit nuage. Il voudrait connaître son nom.
Lundi 8 Mars
L’ILE HEUREUSE
Sur l’Ile aux Enfants, tout le monde est heureux, enfin presque…
note : Sauf erreur, c’est dans cet épisode qu’apparaît pour la première fois Lolette, la petite marchande de fleurs.
Mardi 9 Mars 1976
LA SURPRISE
Casimir veut faire une surprise à ses amis.
Mercredi 10 Mars 1976
LES CLOWNS
François cherche quelqu’un qui voudrait jouer le clown blanc.
Jeudi 11 Mars 1976
UN DROLE D’OISEAU
Lolette semble très effrayée. Heureusement Merlock Folmès n’est pas loin.
Vendredi 12 Mars 1976
LE DEJEUNER DE CASIMIR
Casimir a invité ses amis à déjeuner, mais il s’est arrangé pour que chacun lui apporte une partie du repas, en cachette des autres. Honteux d’avoir joué un mauvais tour, Casimir n’a pas d’appétit et avoue la vérité. Ses amis lui ayant pardonné, Casimir peut s’empiffrer l’esprit en paix.
Lundi 15 Mars 1976
LE LIMACON JAUNE
François et Julie vont annoncer une mauvaise nouvelle à Casimir.
Mardi 16 Mars 1976
LA GUERRE DE CENT ANS (1ère Partie)
François propose de raconter aux enfants les événements de la guerre de cent ans avec nos amis dans les rôles principaux.
Mercredi 17 Mars 1976
LA GUERRE DE CENT ANS (2ème Partie)
Les envoyés britanniques proposent à Casimir de signer un contrat.
Jeudi 18 Mars 1976
LA GUERRE DE CENT ANS (3ème Partie)
Vendredi 19 Mars 1976
LA GUERRE DE CENT ANS (4ème Partie)
Lundi 22 Mars 1976
LA LETTRE
Lolette, la marchande de fleurs, est en retard. Casimir est très en colère…
Mardi 23 Mars 1976
LA GUIRLANDE DE JULIE
Julie installe une guirlande électrique multicolore sur son kiosque. Après quelques péripéties tout fonctionne parfaitement. Mais au retour d’une promenade les ampoules ont disparu. Merlock Folmès enquête : le coupable n’est pas loin! Ce gourmand de Casimir a confondu ampoules et friandises.
note : Retrouvez cette aventure à lire avec des images dans le musée de Casimir.
Mercredi 24 Mars 1976
LE JEU DE PISTE DE CASIMIR
Tout le monde est à la pêche. Julie reste seule. Elle trouve une lettre de Casimir lui disant de chercher en haut de l’arbre rouge. Julie y découvre en effet une autre lettre lui disant de chercher sous le banc et ainsi de suite. Le jeu de piste dure jusqu’au retour des autres de la plage. Casimir avait voulu éviter à Julie de s’ennuyer…
note : Retrouvez cette aventure à lire avec des images dans le musée de Casimir.
Jeudi 25 Mars 1976
PILE OU FACE
Casimir doit balayer les papiers sur le chemin du petit bois. Il cherche à faire faire la corvée à M. du Snob en le jouant à pile ou face mais M. du Snob triche et Casimir, furieux, se lance à sa poursuite.
Vendredi 26 Mars 1976
UNE MAISON POUR LOLETTE
Lolette pourra-t’elle rester dans l’Ile? En effet elle n’a pas de maison où habiter… Tous nos amis se proposent pour l’héberger.
Lundi 29 Mars 1976
CASIMIR A DISPARU
Casimir a décidé de se reposer toute la journée.
Mardi 30 Mars 1976
DES CADEAUX POUR DU SNOB
M. du Snob n’a plus rien pour peindre ses chefs d’oeuvre. Ses amis collectent des accessoires. Casimir n’a trouvé que de la confiture de fraise et se fait gronder par François. M. du Snob remercie ses amis de lui avoir trouvé peintures et pinceaux, mais regrette de ne pas avoir le nouveau matériau avec lequel il peint maintenant : la confiture de fraises!
Mercredi 31 Mars 1976
LA MAISON EN DESORDRE
Casimir vient chercher Julie : il faut en catastrophe ranger sa maison car sa tante va lui rendre visite. Notre ami s’arrange pour laisser le travail à Julie…
notes : Deux grandes premières : tout d’abord fini le décor unique du jardin, nous voyons enfin la maison de Casimir. En outre Casimir et Julie interprètent pour la première fois la Recette de la Sagesse.
note : Retrouvez cette aventure à lire avec des images dans le musée de Casimir.
Jeudi 1er Avril 1976
LA BOÎTE MYSTERIEUSE
Casimir arrive au jardin avec une très belle boîte qu’il dit avoir trouvée. Nos amis se perdent en conjectures sur ce qu’elle peut bien contenir. Julie finit par l’ouvrir et découvre… des poissons en papier mis là par ce farceur de Casimir pour le 1er avril !
Retrouvez cette aventure à lire avec des images sur le site de Casimir.
Vendredi 2 Avril 1976
LE BUREAU DES OBJETS PERDUS
Lundi 5 Avril 1976
COMME ON FAIT SON LIT ON SE COUCHE
François et Julie veulent apprendre à Casimir à faire son lit.
Mardi 6 Avril 1976
CASIMIR EST SOMNAMBULE
On prépare une farandole en costumes et les habitués du jardin paradent dans leur déguisement. Mais survient Casimir qui marche les yeux fermés et les bras tendus. Tout le monde croit qu’il est somnambule. Mais notre ami répétait simplement les gestes de la farandole…
Retrouvez cette aventure à lire avec des images sur le site de Casimir.
Mercredi 7 avril 1976
LE GATEAU D’ANNIVERSAIRE
Au jardin on prépare le repas pour l’anniversaire de Mlle Futaie. Casimir est chargé de rapporter les bougies pour le gâteau. Pourtant celui-ci disparaît. Le coupable est, bien sur, Casimir qui, n’ayant pas trouvé de bougies, a pensé qu’il valait mieux qu’il n’y ait pas de gâteau non plus et l’a mangé.
Jeudi 8 Avril 1976
MADEMOISELLE FUTAIE FACTEUR
Le facteur de l’île est parti en vacances.
Vendredi 9 Avril 1976
LA MAISON HANTEE
Casimir annonce à ses amis qu’il va quitter l’île : un étrange fantôme le persécute dans sa maison. Des objets
disparaissent ou changent de place. Il s’agit en réalité d’un renard, Léonard, qui, voulant creuser le plus grand tunnel
du monde, a abouti dans la malle à fourbi de notre ami et n’ose pas révéler sa présence. Mais Casimir a bon coeur et accepte ce nouveau locataire.
Grand événement ! L’arrivée de Léonard dans l’île… et dans la vie de Casimir qui ne sera plus jamais aussi calme qu’avant!
Lundi 12 Avril 1976
LE GOUTER SURPRISE
Léonard demande à Julie et François d’organiser un goûter pour Casimir.
Retrouvez cette aventure à lire avec des images sur le site de Casimir.
Mardi 13 Avril 1976
M.TRAVLING PRIS AU PIEGE
La venue de M. Travling est annoncée dans l’Ile aux Enfants.
Mercredi 14 Avril 1976
LE CHAPEAU DE Mlle FUTAIE
Jeudi 15 Avril 1976
TANTE ADELAIDE ET ONCLE ARCHIBALD
Casimir attend des visites.
Vendredi 16 Avril 1976
LEONARD PSYCHOLOGUE
Lundi 19 Avril 1976
GARDIENS DE PHARE
Le gardien du phare de l’île est malade. Casimir et M. du Snob se proposent pour le remplacer toute la nuit en alternance. Malheureusement, Casimir est trop gros pour monter jusqu’en haut du phare et c’est M. du Snob qui fait le travail tout seul..
Mardi 20 Avril 1976
LE TELEPHONE
C’est le tour de Casimir de balayer le jardin. Mais il est toujours dérangé par le téléphone, alors il décide de ne plus y répondre. Dommage pour lui parce que M. du Snob essayait de le joindre pour lui dire qu’à la suite d’une erreur, ce n’est que demain qu’il devait balayer.
Mercredi 21 Avril 1976
DE DROLES D’INNOCENTS
Casimir a un grave problème à soumettre à François.
Jeudi 22 Avril 1976
LE FACTEUR DEMISSIONNE (1ère Partie)
Emile arrive au jardin et annonce à ses amis qu’il va quitter l’île car il a donné sa démission : il s’était endormi au milieu du chemin au cours d’une tournée.
Vendredi 23 Avril 1976
LE FACTEUR DEMISSIONNE (2ème Partie)
Après avoir frôlé le drame, tout s’arrange car, bien sûr, le facteur décide de ne pas démissionner, et se précipite aussitôt pour faire une sieste.
Lundi 26 Avril 1976
LE PARTAGE DU GATEAU
Tante Adélaïde a envoyé un paquet important à Casimir.
Mardi 27 Avril 1976
LA CAGE DU MONSTRE
Julie et Casimir préparent une comédie musicale.
Mercredi 28 Avril 1976
I’M HAPPY
M. du Snob apprend l’anglais. Il essaie d’épater Casimir mais celui-ci parle l’anglais mieux que lui. Il décide de trousser un compliment à Mlle Futaie, se trompe de ligne sur son livre de phrases anglaises et l’insulte…
Jeudi 29 Avril 1976
LE RADEAU (1ère Partie)
Casimir et François partent en croisière.
Vendredi 30 Avril 1976
LE RADEAU (2ème partie)
Lundi 3 Mai 1976
LA TEMPETE DE NEIGE
Un touriste inconnu vient de débarquer sur l’Ile.
Mardi 4 Mai 1976
PING-PONG
Casimir est intrigué par la partie de ping pong que jouent Julie et François. Il essaie vainement d’y jouer tout
seul, mais trouve un autre usage à la table. Puisque M.Du Snob a peint le plus petit tableau du monde, lui peindra le plus grand… sur la table de ses amis !
Retrouvez cette aventure à lire avec des images sur le site de Casimir.
Mercredi 5 Mai 1976
LA PIFOMETRIE
Casimir est le génial inventeur de la pifométrie.
quiproquoJeudi 6 Mai 1976
LE QUIPROQUO
M. Du Snob est impatient d’aller à l’arrivée du bateau : il attend la venue d’une grande cantatrice. Casimir aussi est
pressé, car sa tante Adélaïde arrive par le même navire. Mais aucune des deux n’était là et nos deux amis se
disputent car ils croient parler de la même personne. Finalement, les deux dames ne sont pas venues car elles
ont sympathisé et ont décidé de pratiquer leur art, chant et cuisine, en toute amitié.
Retrouvez cette aventure à lire avec des images sur le site de Casimir.
Vendredi 7 Mai 1976
UN CURIEUX BROCANTEUR
Casimir exerce un nouveau métier.
Lundi 10 Mai 1976
FRANCOIS LOUE UN COSTUME
C’est le grand bal de la mairie ce soir et François n’a pas d’habit. M. Du Snob lui recommande son tailleur mais il faut que Casimir lui apporte les mesures de François. Le soir venu tout le monde est très élégant sauf le pauvre François qui nage dans un smoking beaucoup trop vaste. M.Chiffon le tailleur est un peu distrait : il a confondu les mesures de François et celles de Casimir…
Retrouvez cette aventure à lire avec des images sur le site de Casimir.
Mardi 11 Mai 1976
LE MUSEE DU CHAPEAU
Casimir a trouvé un moyen de gagner de l’argent.
Mercredi 12 Mai 1976
LE FACTEUR VEUT CHANTER
Le facteur est intimidé car il doit interpréter une chanson.
Emile chante pour la première fois sa chanson.
Jeudi 12 Mai 1976
Vraisemblablement pas d’émission ce jour-là.
Vendredi 13 Mai 1976
LA PAGE BLANCHE
Casimir cherche l’inspiration car la maîtresse d’école de l’île lui a demandé d’écrire une pièce de théâtre mais rien ne vient. M. Du Snob décide de l’aider et écrit à toute vitesse une oeuvre énorme. Qui ne rapporte qu’une mauvaise note à Casimir, accusé d’avoir plagié Molière !
On apprend donc que Casimir va au moins de temps en temps à l’école.
Lundi 17 Mai 1976
???
Mardi 18 Mai 1976
LE DOCTEUR BARBICHU
Probablement la première apparition du vieux médecin, interprété par François.
Mercredi 19 Mai 1976
DES MEUBLES POUR CASIMIR
Casimir a besoin du secours de ses amis.
Jeudi 20 Mai 1976
M. DU SNOB N’A PAS DE MEMOIRE
M. Du Snob a oublié qu’il devait apprendre son rôle dans une pièce qu’il doit jouer avec Casimir. Il demande
à François de l’aider à répéter son texte. Après bien des efforts, il est enfin capable de réciter… le premier des 2000 et quelques vers qu’il doit mémoriser !
Vendredi 21 Mai 1976
MERLOCK ET LEONARD
Julie voudrait lire, elle profite d’un moment de solitude.
Lundi 24 Mai 1976
CASIMIR N’INVITE PAS
Casimir a reçu un colis de bonnes choses de sa tante Adélaïde, mais il le cache à ses amis. Fâchés, François et Julie ne l’invitent pas à sortir avec eux. Casimir a compris la leçon.
Mardi 25 Mai 1976
pas d’émission
Mercredi 26 Mai 1976
LEONARD S’ENNUIE ET ENNUIE
Notre ami cherche de la compagnie.
Jeudi 27 Mai 1976
L’HORRIBLE TYRANNOSAURE
Vendredi 28 Mai 1976
PERDU SANS CASIMIR
Notre ami n’a pas de temps à perdre.
Lundi 31 Mai 1976
UN TABLEAU INEXACT
Mardi 1er Juin 1976
M. DU SNOB CHERCHE UN METIER
M. Du Snob et Emile Campagne sont en grande conversation.
Mercredi 2 Juin 1976
LES CAMELOTS
Un concours est organisé dans l’île aux enfants.
Jeudi 3 Juin 1976
QUI VA A LA CHASSE
Léonard voudrait retourner dans sa malle.
Vendredi 4 Juin 1976
COUCOU JE SUIS LA
Où est donc allé Casimir que l’on cherche partout?
Lundi 7 Juin 1976
LEONARD JOUE A CACHE-CACHE
Léonard rentre de voyage, mais le renard impatient, qui a téléphoné à Casimir, François puis M. du Snob pour qu’ils viennent le chercher, décide de revenir chez lui caché dans le sac du facteur. Nos amis sont étonnés de voir un sac postal qui marche tout seul !
Mardi 8 Juin 1976
LEONARD EST ROMANTIQUE
Il y a des jours où Léonard devient particulièrement désagréable.
Mercredi 9 Juin 1976
PIERROT, COLOMBINE ET LEONARD
Léonard voudrait faire la connaissance de Pierrot et Colombine.
Jeudi 10 Juin 1976
UN AMI QUI BEGAIE
Casimir répète tous les mots que lui disent ses amis. C’est pour parler comme le mystérieux personnage invisible dont il a fait connaissance et qui se révèle être simplement un écho…
Vendredi 11 Juin 1976
CASIMIR DETECTIVE
Notre ami se découvre une nouvelle vocation.
Lundi 14 Juin 1976
LEONARD DEVIENT AIMABLE
Léonard a invité Julie, François et M. Du Snob à dîner en leur faisant apporter leur propre nourriture. Mais au moment du dîner, le renard a installé la table… dans son terrier ! Nos amis se vengent en envahissant sa malle.
Mardi 15 Juin 1976
CASIMIR N’AIME PAS ETRE DERANGE
Casimir veut absolument protéger sa vie privée.
Mercredi 16 Juin 1976
LE SECRET
Julie confie un secret à casimir : elle a acheté des cadeaux à François, M. Du Snob et le facteur. Malgré sa promesse, notre ami essaie de le répéter aux intéressés, qui refusent de l’écouter. En voulant lui donner une leçon, Julie commet finalement la gaffe de tout révéler à ses amis.
Jeudi 17 Juin 1976
LA SONNETTE
Casimir a fait installer une sonnette à la porte de sa maison pour éviter d’être dérangé à l’improviste. Mais ses amis sont si peu habitués qu’ils ne pensent jamais à sonner. Enfin, pour lui faire plaisir, ils viennent et actionnent la sonnette… hélas en plein milieu de la sieste de Casimir.
note : Cet épisode est sur la cassette vidéo « L’île aux enfants au pays de Casimir » éditée en 1994 par Polygram Video.
Vendredi 18 Juin 1976
PICNICO ET LEONARD
Léonard attend des visiteurs.
Lundi 21 Juin 1976
CASIMIR A TOUT MELANGE
M. Du Snob est furieux et poursuit Caimir. Le monstre maladroit a mélangé les personnages que M. Du Snob avait disposés dans la maquette de l’île qu’il a construit. Notre ami est prêt à réparer.
Mardi 22 Juin 1976
CASIMIR, LEONARD ET LES TIMBRES
Mercredi 23 Juin 1976
CASIMIR PREDIT TOUT
Jeudi 24 Juin 1976
LES FABLES DE LA FONTAINE
Vendredi 25 Juin 1976
LE COUSIN D’AMERIQUE
Lundi 28 Juin 1976
LA MAUVAISE HUMEUR DU FACTEUR
Casimir voudrait entendre la chanson du facteur. Malheureusement, aujourd’hui, Emile est de très mauvaise humeur. Casimir lui cache alors sa casquette. Lorsqu’il la retrouve, Emile est si content qu’il entonne sa chanson.
Mardi 29 Juin 1976
CASIMIR VEUT SE RENDRE INTERESSANT
François et Julie sont trop occupés pour s’intéresser à la dernière dispute de Léonard et Casimir. Ce dernier est donc très vexé quand ses amis arrêtent leur tâche pour s’occuper de M. Du Snob qui s’est blessé au bras. Notre ami a l’idée de s’inventer une blessure également, mais comme il prétent s’être blessé à la machoire, il est obligé d’écouter le récit de l’accident de M. Du Snob sans dire un mot.
Mercredi 30 Juin 1976
LE CONCOURS DE PETANQUE
Un concours de pétanque est organisé, mais M. Du Snob refuse d’y participer. Ses amis sont un peu déçus, mais
François explique qu’il faut respecter les décisons de chacun. Casimir met ce principe en pratique en mangeant tout seul le gâteau récompensant les vainqueurs.
Jeudi 1er Juillet 1976
LA NOUVELLE FERME
Vendredi 2 Juillet 1976
ON PART EN VACANCES
Fin de la deuxième saison et de l’ancienne formule de l’émission.