titre - 949 octets titre - 1 024 octets
titre - 4 177 octets titre - 5 594 octets titre - 3 838 octets titre - 718 octets
titre - 4 663 octets titre - 5 647 octets titre - 3 304 octets titre - 617 octets
titre - 1 116 octets titre - 1 165 octets
accueil
casimir de A à Z
l'ile aux enfants
émission
les créatreurs
les personnages
l'épisothèque
les petites séquences
le musée de casimir
casimirland
casimirmania
shopping
le facteur
mailing listes
Gratuit - la Gazette de Casimir

recherchez

Google
Web Casimirland.com

Soutenez Casimirland.com
Pourquoi ne pas faire un don !
Aidez Casimirland.com grâce à vos emplettes dans notre rubrique Idées Shopping.

les habitants de l'île aux enfants

les personnages de l'ile

Aux débuts de l'émission, les premiers habitants de l'île qui nous sont présentés sont Casimir, François, Mr Du Snob, Le Facteur, Sabrina et les enfants. Sabrina (Anne Ludovik) laissera sa place (et son kiosque) à Julie dès la deuxième semaine de diffusion.
La deuxième saison voit l'arrivée et l'installation sur l'île de Mlle Futaie et Léonard, ainsi que les visites régulières du machiavélique, mais non moins attachant, Mr Travling ! Quand au cousin Hippolyte, c'est lors de la troisième saison qu'il débarque, précédé du court séjour d'un autre cousin prénommé Albéric.
La saison 1980 nous présente une émission "relookée" avec de nouveaux décors et un débarquement massif de nouveaux personnages : Mr Beauchêne, Le Capitaine, Jérôme, Lucile, Pomme et Gnassou.

Description des personnages principaux :

Les enfants
L'île aux enfants, comme son nom l'indique, est peuplée d'enfants.
Les jeunes téléspectateurs de 6 à 10 ans étaient invités à écrire à l'émission pour pouvoir participer. Ils intervenaient par groupe de sept enfants pour chaque épisode. Ils s'égayaient en liberté dans le décor de l'île, grimpant sur "l'arbre rouge" ou jouant avec les balles, trottinettes et vélos mis à leur disposition sur le plateau. Ils participaient aussi régulièrement aux jeux et activités organisés par François ou Julie.
Beaucoup d'enfants ont ainsi joué entre les pattes de Casimir et Hippolyte. Beaucoup cherchent à retrouver l'épisode dans lequel ils sont apparus...


Casimir
Casimir
comédien-manipulateur : Yves Brunier

>>> jeune dinosaure, de la famille des Casimirus.
>>> signes particuliers : grand (1m90), gros (mais il ne faut pas lui dire), peau orange à pois rouges et jaunes, crête orange sur le dos.
>>> caractère : monstre gentil, drôle, très farceur, un peu naïf sur les choses du monde, mais très vif d'esprit, spontané et généreux. loin d'être un enfant sage, il a quelques défauts dont la gourmandise, la curiosité (est-ce vraiment un défaut ?), la maladresse et un brin d'impertinence...
>>> Casimir est le personnage principal de l'île aux enfants. C'est un enfant aussi, tous les jeunes spectateurs peuvent s'identifier à lui au travers de ses aventures quotidiennes. Il découvre et apprend de nouvelles choses tous les jours. Il revendique son droit de faire des bêtises, ou des erreurs, son "ouais, et alors !" reste mémorable.
Il intervient dans chaque épisode. Il se promène, joue avec les enfants, discute avec tout le monde, organise des jeux et des farces pour amuser tous ses amis. Il prépare et mange du gloubi-boulga et d'autres bonnes recettes. Il adore faire la sieste. Il aime chanter et danser.
De temps en temps, il quitte son île pour aller rendre visite à sa famille, tante Adélaïde ou oncle Archibald.
Chansons principales : la Chanson de Casimir, Heureusement les enfants, Le pays de Casimir, cliquez ici pour l'écouter!
plus d'info dans la rubrique Casimir de A à Z.
>>> De l'île à aujourd'hui :
Casimir a grandi et vit une nouvelle vie loin de son île natale. Mais c'est toujours à la télé que l'on attend de le revoir ! En septembre 2003, Yves Brunier a écrit les "Mémoires du monstre orange", où il prend la plume pour Casimir et nous promène dans son univers d'hier et d'aujourd'hui. Alire aussi sur casimirland sa biographie et son interview.


vers le haut


François
François
comédien : Patrick Bricard

>>> profession : marchand de ballons et éternel étudiant
>>> signes particuliers : cheveux bruns, grand, mince, porte souvent des chemises à carreaux et des jeans.
>>> caractère : gentil, instruit, attentionné, raisonnable et généreux (parfait quoi!) mais aussi farceur. C'est un peu le grand frère moralisateur pour Casimir.
>>> François est un personnage très paternel. Sur l'île, il s'occupe d'animer, d'organiser des jeux et des activités pour les enfants. Savant, il fait découvrir aux enfants de nouvelles choses et donne des explications lorsque c'est nécessaire. IL s'adresse aussi directement au téléspectateur pour lui donner une explication ou le mettre dans une confidence. Il aide à résoudre les problèmes des autres habitants de l'île. On le voit souvent plongé dans un livre, étudiant pour préparer un examen.
Certains jours, selon les aventures, il lui arrive de ranger au placard son air trop sage pour endosser plusieurs identités dont les personnages récurrents sont :
>> le Clown Picnico, Monsieur Merlock Folmès, le fameux détective intervenant dans les affaires mystérieuses, le Docteur Barbichu, célèbre médecin. Pierrot (julie étant sa Colombine).
> chanson : Chanson de François.
>>> De l'île à aujourd'hui :
Patrick Bricard est un des seuls à être resté dans le milieu du spectacle après l'émission. Passionné de Théâtre, et notamment des grands classiques, il mène sa carrière entre ateliers de théâtre pour la jeunesse et mise en scène.

vers le haut


Julie
Julie
comédienne : Eliane Gauthier

>>> profession : marchande de bonbons et de jouets
>>> signes particuliers : cheveux bruns, courts et bouclés, porte souvent des jupes longues à volants et fleuries. En 80, elle sera relookée (en même temps que l'émission) en matelot : pantalon et pull marin.
>>> caractère : gentille, attentionnée, joyeuse, serviable et sérieuse, mais aussi très malicieuse. Très pédagogue avec les enfants et aussi avec Casimir. La grande soeur. Elle a aussi des défauts : elle est impatiente, étourdie et terriblement désordonnée (elle seule est capable de s'y retrouver dans l'organisation de son kiosque !).
>>> Le kiosque de Julie est situé au milieu de l'île, sur la place principale. Elle s'occupe beaucoup des enfants, fait des animations autour de son kiosque, raconte des histoires. Elle adore danser et chanter, et apprécie Casimir comme cavalier à l'occasion. Elle organise aussi des activités comme des cours de cuisine. Elle aide chacun à régler ses petits soucis en lui apportant du réconfort, de la tendresse et de l'humour.
Pendant les premières semaines de l'émission, le kiosque était tenu par Sabrina (Anne Ludovik). Julie, qui intervenait déjà dans l'émission depuis le début, la remplacera progressivement dès la deuxième semaine, puis définitivement.
> chanson : Chanson de Julie. La recette de la sagesse.
>>> De l'île à aujourd'hui :
Eliane Gauthier, danseuse et comédienne, était déjà interessée par les arts divinatoires et la psychologie à l'époque. Elle a depuis écrit plusieurs livres sur la voyance et officie aujourd'hui dans ce domaine.
Dans le village ds les nuages, elle prête sa voix à l'ordinateur Ding-ding.

vers le haut


Monsieur Du Snob
Monsieur Du Snob Fulbert Anselme
comédien : Jean-Louis Terrangle

>>> profession : aristocrate et artiste (en tous domaines !)
>>> signes particuliers : cheveux bruns bouclés, toujours très élégant, cannotier, costume blanc, cravate ou noeud papillon, fleur à la boutonnière, canne à pommeau.
>>> caractère : léger complexe de supériorité, beau parleur, un peu précieux, très snob. Il aime afficher ses connaissances, notamment en art moderne (connaissances pas toujours très approfondies). Il traite parfois Casimir de "gros balourd" pour son manque de sensibilité à l'Art. Un peu loufoque aussi. Il est aussi quelque peu mythomane. C'est son extravagance qui fait son charme.
>>> Au départ, le personnage de Mr Du Snob était un peu "l'ennemi" de Casimir, mais au fur et à mesure, leurs rapports sont devenus plus comiques, et frôlent parfois l'absurde. Mr Du Snob est plus loufoque que méchant. D'ailleurs, il est plutôt jaloux de la popularité de Casimir; il fait parfois beaucoup d'efforts pour s'approprier l'attention des habitants.
Sa grande fierté est d'avoir été élu Président de la Fête. A ce titre, il est chargé de l'organisation de toutes les manifestations qui ont lieu dans l'île, ce qui lui donne un certain prestige.
Mr Du Snob, lorsqu'il se promène sur l'île, parle beaucoup (surtout de lui et de son art), se pose parfois à un endroit avec son tabouret et son chevalet et peint. Il pratique aussi le théâtre, la poésie, la sculpture... Il est souvent bien le seul a apprécier ses oeuvres originales !
Toujours très élégant, il part parfois rendre visite à des amies comtesses, il se rend à des concerts ou à des réceptions (parfois bien imaginaires...)
Il a quelques manies très snob, par exemple il a pour habitude de gober un oeuf d'autruche à son petit déjeuner.
> chanson : Du Snob Blues, Mr Du swing.
>>> De l'île à aujourd'hui :
Après l'émission, Jean-Louis Terrangle a également participé à l'aventure du "village ds les nuages" dans la peau de Tirok. Puis il s'est lancé dans la mise en scène et a fait partie de l'organisation du festival d'Avignon. Il a écrit un livre sur son personnage, Ma vie avec Mr Du Snob. Il est très engagé dans la lutte contre le sida et notamment dans le soutien aux malades, ce qui a peut-être motivé son orientation vers la psychothérapie. Il est aujourd'hui psychothérapeute et continue à écrire.

vers le haut


Emile Campagne, le facteur Emile Campagne, le facteur
comédien : Henri Bon

>>> profession : facteur
>>> signes particuliers : bonne mine, cheveux bruns, embonpoint, porte toujours son uniforme bleu, sa casquette et sa sacoche.
>>> caractère : très serviable, bavard et farceur. Il est toujours de bonne humeur. très gourmand, presque autant que Casimir !
>>> Le facteur travaille le matin au bureau de poste, près du port, où il trie son courrier avant de partir pour sa tournée dans l'île. Lorsqu'il arrive au milieu de l'île, il s'assied souvent sur le banc pour se reposer de sa tournée et bavarder.
Son "pour sûr !" est bien connu.
Il aime aussi jouer à la pétanque, aller à la pêche et raconter ses prises en bon marseillais qu'il est.
> chansons : la Chanson du Facteur, la Java du facteur.
> info : Le facteur Emile est le seul personnage de l'île à faire par la suite quelques apparitions dans le "Village dans les nuages", lorsque ce dernier passera au dessus de l'Ile aux enfants.
>>> De l'île à aujourd'hui :
Avant l'émission, Henry Bon a joué dans plusieurs films de Marcel Pagnol. Après l'émission, il abandonnera la télé pour retrouver sa Provence natale ou il s'est reconverti dans la confiserie. Il est aujourd'hui à la retraite.

vers le haut


Léonard
Léonard
comédien-manipulateur : Boris Scheigam

>>> renard
>>> signes particuliers : pelage jaune, museau pointu et grandes oreilles brunes.
>>> caractère : rusé, comme tous les renards. roublard, plutôt opportuniste, il se sert des autres pour satisfaire ses désirs. bien que très grognon, il a tout de même un bon fond. Poète à ses heures perdues. il est très gourmand aussi.
>>> Léonard est arrivé un jour sur l'île d'une manière assez extraordinaire. Après avoir fait le pari de creuser le plus long tunnel du monde, il émerge par hasard dans la maison de Casimir, au fond de sa grande malle. Son arrivée impromptue a d'abord affolé Casimir, qui le prit pour un fantôme. Puis, après avoir fait connaissance... Il décide d'élire domicile dans la malle et reste définitivement sur l'île.
Il n'est pas toujours très agréable avec son hôte, il l'embête souvent, lui fait des farces... Il est aussi un peu jaloux de lui, surtout lorsque Casimir a rendez-vous avec Julie, car Léonard est un peu amoureux d'elle... Ses fréquentes prises de bec avec Casimir, pendant lesquelles ils se traitent de tous les noms d'oiseaux sont restées dans toutes les mémoires.
Léonard est le seul renard végétarien (la pire insulte qu'on puisse lui faire est de le traiter de "mangeur de poules"), il a un potager qu'il cultive avec ardeur, il aime cuisiner.
On le voit parfois se promener dans l'île au volant de sa petite voiture rouge.
Il a aussi un tunnel qui relie la malle de casimir au kiosque de julie, qu'il vient parfois embêter.
Léonard est issu de la petite séquence "Toba et les autres".
> chanson : le Carnaval de Léonard, la Chanson de Léonard.
> première apparition dans l'Ile aux enfants : avril 1976
>>> De l'île à aujourd'hui :
Après l'île, comme la plupart de ses collègues, Boris Scheigam a rejoint l'équipe du "village dans les nuages" où il manipula Emilien Duboeuf. Après plusieurs émissions jeunesse (les Botes, Zappe zappeur, Croque matin...), il a rejoint Canal +, où il travaille aujourd'hui à la direction artistique des Guignols de l'info.

vers le haut


Hippolyte
comédien-manipulateur : Gérard Camoin

Hippolyte et Futaie
>>> jeune dinosaure, cousin de Casimir.
>>> signes particuliers : mensurations similaires à celles de Casimir, peau verte à pois verts et jaunes, crête verte sur le dos.
>>> caractère : monstre gentil, serviable, drôle, farceur, encore plus naïf que Casimir, et plutôt lent d'esprit, de plus très très gaffeur. défauts principaux : fainéantise, maladresse et gourmandise.
>>> Hippolyte est apparu sur l'île plus de deux ans après le début de l'émission. Il a sa propre maison, mais il est plus souvent chez Casimir.
Il se promène, joue avec les enfants, discute avec tout le monde, organise des jeux et des farces avec Casimir. Il mange beaucoup de gloubi-boulga. Il fait beaucoup de bêtises, c'est un grand gaffeur involontaire. C'est souvent en voulant rendre service à ses amis qu'il fait involontairement des gaffes et des bêtises. Il a le cerveau un peu lent, si bien que parfois il ne comprend qu'à la fin de l'épisode une blague qu'on lui a raconté au début... Parfois, il se laisse charmer par les grandes phrases de Mr Du Snob, et le suit aveuglément.
Christophe Izard raconte que le personnage de Hippolyte a été créé encore plus naïf et gaffeur que Casimir afin de responsabiliser ce dernier, et de montrer l'exemple aux jeunes téléspectateurs.
> chanson : Hippolyte le gentil
> info : une première version de ce personnage est apparu dans quelques épisodes de la rentrée 1976, le cousin Albéric, couvert d'une fourrure verte. Ces créateurs, n'étant pas satisfaits de son apparence, retravaillèrent la marionnette en la recouvrant du même type de tissu que Casimir.
> première apparition dans l'Ile aux enfants : janvier 1977
>>> De l'île à aujourd'hui :
Après l'île, comme la plupart de ses collègues, Gérard Camoin joue ds le village ds les nuages, dans la peau de Paltok, puis les Botes. Il accompagne Y. Brunier au Bebête show puis à Canaille Peluche. Il rejoindra ensuite l'équipe des Guignols de l'info. Il travaille aujourd'hui dans l'édition.

vers le haut


Mademoiselle Edmée Futaie
comédienne : Marie-Noelle Chevalier

>>>
profession : botaniste
>>>
signes particuliers : cheveux blonds coiffés en chignon, petites lunettes rondes, robes type coloniales ou sahariennes, look stricte, un peu "vieille fille".
>>> caractère : tempérament très droit, efficace, tout le monde craint sa poignée de main coriace. Très gentille, très protectrice, mais parfois un peu trop directive. Elle se sent indispensable et concernée par les soucis de tout le monde, même si ça ne la regarde pas! Cette autorité et cette droiture cachent en fait une grande timidité.
>>> Mademoiselle Futaie est arrivée sur l'île un peu plus d'un an après le début de l'émission. Elle est arrivée un jour par bateau, dans le but d'étudier la flore de l'île. Elle est très proche de la nature et part souvent en promenade, ramasser des feuilles ou des fleurs pour ses herbiers. Très sportive, elle pratique beaucoup la marche à pied et voudrait bien que tous les habitants de l'île fassent un peu plus d'exercice... Elle adore Casimir et Hippolyte qu'elle surnomme tendrement "mon canari rose" et "mon petit colibri". Ces derniers la fuient souvent car ils sont fatigués par son hyperactivité.
> chanson : La marche à pied
> première apparition dans l'Ile aux enfants : janvier 1976
>>>
De l'île à aujourd'hui :
Après l'île, Marie Noelle Chevalier joua dans la vie des Botes. Puis, elle arreta son activité professionnelle pour se consacrer à sa famille.

vers le haut


Monsieur Travling Albert
comédien : Sacha Briquet

Monsieur Travling Albert
>>> profession : imprésario
>>> signes particuliers : cheveux très courts, bruns, veste rayée, chapeau.
>>> caractère : malhonnête, sans scrupules, un brin snob
>>> Le méchant Mr Travling passe ses journées a inventer des stratagèmes (il se déguise souvent) pour kidnapper Casimir ou essayer de lui faire signer insidieusement un contrat. Il voudrait bien l'enfermer dans une cage et le présenter comme un monstre dangereux dans tous les music-halls de la terre... Il peut toujours essayer ! En effet, la plupart du temps ses stratagèmes se retournaient contre lui, comme le coyote dans le dessin animé bip-bip... et suscitaient donc plus le rire que la peur auprès des télespectateurs.
Mr Travling n'apparaissait que deux fois par mois dans l'émission, mais tout le monde se souvient de lui !
> chanson : L'impresario
> première apparition dans l'Ile aux enfants : janvier 1976
> info : Sacha Briquet a une carrière théâtrale (Folle Amanda, avec J. Maillant...) et télévisuelle (Les Saintes chéries...) très fournie; ses apparitions dans l'île devaient être une récréation pour lui...

suite

vers le haut

FORUM
Casimir vous attend pour échanger, bavarder... Venez vous exprimer !



IDEES SHOPPING




AGENDA
Casimir vous dévoile son agenda sur son site pour que vous soyez tous au courant. :))



SONNERIES & LOGOS
Votre enfance sur votre portable dont Casimir, ne cherchez plus, nous vous les avons trouvés !

SMS ILLIMITES
Le service d'envoi de sms !



Casimir de A à Z | Ile aux enfants | Le musée de Casimir | Casirmirland | Casimirmania | Idées Shopping
Accueil | Le Facteur | Le Forum | Mailing Listes | | Ecrivez-nous



© Site de Casimir, 1998 - 2013

Hit-Parade