titre - 949 octets titre - 1 024 octets
titre - 4 177 octets titre - 5 594 octets titre - 3 838 octets titre - 718 octets
titre - 4 663 octets titre - 5 647 octets titre - 3 304 octets titre - 617 octets
titre - 1 116 octets titre - 1 165 octets
accueil
casimir de A à Z
l'ile aux enfants
émission
les créatreurs
les personnages
l'épisothèque
les petites séquences
le musée de casimir
casimirland
casimirmania
shopping
le facteur
mailing listes
Gratuit - la Gazette de Casimir

recherchez

Google
Web Casimirland.com

Soutenez Casimirland.com
Pourquoi ne pas faire un don !
Aidez Casimirland.com grâce à vos emplettes dans notre rubrique Idées Shopping.
Pierre Gauthier / Pinkie Pou !

Pinkie PouEn avril 2005, l’île casimirland.com avait reçu la visite incognito d’un touriste pas comme les autres... Ce passage aurait pu rester secret, mais heureusement, Casimir l’a reconnu alors qu’il passait devant sa maison ! Il avait un peu changé, il n’avait plus ses grandes moustaches remuantes, mais son regard perçant ne l’a pas trompé ;) la magie habitait toujours le magicien !
Nous l'avons donc invité à rester un peu sur l'île, une petite balade sur la plage, un petit tour au musée, puis un brin de causette sur le banc...
Et puis nous nous sommes perdus de vue, mais nous savions qu'il n'avait pas oublié cette petite causette, et qu'il était fier de son personnage et du petit hommage que casimirland lui avait fait... Et malheureusement, ce mois de novembre 2008, nous avons appris la disparition de M. Gauthier. Nous lui dédions cette modeste page, retranscrivant le texte de notre petite interview, enrichie de photos de tournage que nous a confiées M. Gabriel Cotto.



Casimirland - Cher Pinkie Pou, ou plutôt cher Pierre ! tout d’abord merci de nous rendre visite sur notre petite île virtuelle et de nous accorder cet entretien :) Installez-vous comme chez vous, Julie va nous apporter de la citronnade !...
Une première question qui travaille les casimirus depuis des années : comment faisiez-vous bouger votre moustache ? Et plus généralement, pouvez-vous nous expliquer le principe de prise de vue qui fait la magie de pinkie pou ?
Pinkie Pou - La moustache !? non pas que Pinkie Pou soit une force de la nature (quoique...), mais le procédé était le suivant : nous la faisions bouger image après image, Gabriel se chargeait de cette manipulation alors que je restais immobile. 1 MOUVEMENT = 1 IMAGE. C'était très fastidieux... Voilà, le secret est divulgué. J'en avais plusieurs car il fallait les manipuler souvent et elles se détérioraient rapidement. Le procédé de prise de vue, si particulier, s'appelle PIXILATION. Tous les gestes du comédien sont "disséqués" et synchro avec la caméra qui prend x images secondes.

Pinkie PouC - Le tournage était donc plus contraignant pour vous que dans le cas d’une prise de vue normale ? Combien de temps fallait-il pour tourner un épisode ?
PP - Il est normal que cette méthode de prise de vue soit très contraignante, les crampes guettent et le sourire se fait plus crispé pour finir certaines scènes. Mais, comme vous le savez, la passion et le résultat priment sur les "états d'âme".
Pour boucler un épisode, il nous fallait en moyenne 2 jours de tournage, parfois 3.

C - Quel est votre parcours professionnel d’avant Pinkie Pou et comment êtes vous arrivé dans cette aventure ?
PP - Mon parcours n'a aucun rapport avec la TV ! Je suis ami d'enfance de Gabriel et étant niçois, nous avons fréquenté les mêmes écoles. Très souvent ensemble, nous avions eu l'occasion de tourner en amateur des petites séquences aussi bien audio que sono, gags, etc...... Un jour, Gabriel me connaissant donc parfaitement bien, m'a proposé de "monter" à Paris pour y tourner Pinkie Pou. Après moultes conversations (car je bossais déjà dans ma société) j'ai dit ok.

Pinkie PouC - Dans quel cadre était réalisée cette séquence ? partagiez-vous le plateau avec l’île aux enfants ou la réalisation était-elle complètement indépendante ?
PP - La réalisation était indépendante de l'Ile aux enfants. Pendant 2 années successives je suis allé à Paris où le tournage se faisait chaque mois de juillet, en continu, dans un lycée près de la Bastille dans un amphi.

C - Combien de personnes travaillaient-elles à sa fabrication ? (de l’écriture du scénario à la livraison de l’épisode pour diffusion) Quel souvenir gardez-vous de l’ambiance qui régnait au sein de ce groupe ?
PP - Sur le plateau, il y avait en permanence 4 personnes.
Gabriel Cotto, le réalisateur.
Franck ?(le caméraman)
Yves Bringoleau (dessins et trucages)
et moi-même, Pierre :)
Parfois, étaient présents des visiteurs extérieurs ayant eu vent de cette approche originale. Je me souviens par exemple de la visite de Pierre Desproges, étonné de la prestation... Des curieux aussi, et la production venant bien entendu vérifier le bien fondé et l'utilisation de l'investissement.
Que de questions sur ces fameuses moustaches : je répondais : fonctionnement par piles, par ventilation, par magie, ........
L'ambiance était très amicale, mais on bossait sans chômer. J'ai le souvenir, dans un épisode, j'ai du avaler des spaghettis sauce tomate. La prise de vue étant image par image, après quelques minutes, les pâtes étaient glacées. Une horreur!! Impossible d'arrêter car les raccords auraient été infaisables. Pendant plusieurs mois il ma été impossible de regarder des spaghettis sauce tomate!!!!!

C - Aviez vous l’occasion de participer à l’écriture des scenarii ou à la mise en scène?
PP - Gabriel se chargea d'écrire toutes les séquences, j'en ai  peut être modifié quelques passages, je ne m'en souviens pas.

Pinkie PouC - Combien d’épisodes de Pinkie Pou ont-ils été tournés ?
PP - De mémoire, il y a eu en tout 25 à 30 épisodes livrés. Destinés aux enfants, nous devions faire très attention aux éventuels débordements visuels, car parfois nous avions envie d'aller plus loin dans "la déconne"!

C - Parmis les nombreuses petites séquences qui ont ponctué l’île aux enfants, Pinkie pou fait partie de celles qui ont le plus marqué la mémoire des enfants que nous étions. J’avoue moi même garder le souvenir que ce magicien, aux grands yeux et à la grosse moustache noire, me faisait un peu peur... A l’époque où l’émission était diffusée, étiez-vous attentif à l’impact de cette séquence sur les enfants ? vous reconnaissait-on dans la rue ?
PP - Je me souviens que mes enfants regardaient l'émission. En particulier ma fille, qui avait 4 ou 5 ans, ne comprenait pas le fait que je sois avec elle, à la maison en train de regarder l'épisode, et en même temps à la télé. Elle partait en courant, ça lui faisait peur...
Non, on ne me reconnaissait pas dans la rue car je sortais en "civil". Etant chef d'entreprise, personne à la société n'était informé de Pinkie Pou. Mon autorité en aurait prit un sacré coup! ;)

Pinkie PouC - Quel regard portez vous aujourd’hui sur votre personnage et sur cette période ? Cette aventure a t’elle eu une influence sur l’orientation de votre carrière ?
PP - Le regard porté ? Surtout un bonne expérience et j'avoue que j'aurai bien prolongé ce métier de comédien, mais il y a toujours un antagonisme entre l'art et l'argent. Et puis, il paraît que j'aurais fait de l'ombre à Depardieu....(modestie...)
Et comme je le disais tout à l'heure, j'avais déjà des engagements professionnels. Je dirige depuis fort longtemps une compagnie qui distribue des produits et matériels d'Hygiène aux professionnels.

C - Avez vous gardé des contacts avec les autres personnes ayant travaillé sur Pinkie pou et notamment Gabriel Cotto ?
PP - Gabriel est toujours en contact, mais nous nous voyons très peu, lui est à Paris, et moi maintenant habitant Aix en Provence. Mais le contact est toujours maintenu.

Pinkie PouC - Imaginiez-vous à l’époque que les enfants qui vous regardaient se souviendraient encore presque trente ans après du magicien Pinkie pou ?
PP - Non, je n'aurais pas imaginé presque 30 ans après que des personnes se souviennent de Pinkie Pou. J'en suis étonné. J'ai des amis qui sont surpris quand ils découvrent que Pinkie Pou , c'était moi !!!!

C - Petite question subsidiaire : Comment avez-vous découvert casimirland.com ?
PP - J'ai découvert casimirland un jour de nostalgie et aussi de curiosité ou j'ai visité Google pour voir ce qu'il y avait sur l'Ile aux enfants...

C - Et bien ce heureux hasard nous réjouit ! Et maintenant que vous connaissez le chemin, nous espérons que vous reviendrez de temps en temps nous faire un petit coucou ! :) Merci encore !


Propos recueillis par michèle s. avril 2005, mise à jour novembre 2008.
Ce texte est la propriété de son auteur et ne peut être réutilisé sans son autorisation.

Si vous désirez réagir à cette interview, laissez votre réaction sur le forum !!!


vers le haut

FORUM
Casimir vous attend pour échanger, bavarder... Venez vous exprimer !



IDEES SHOPPING




AGENDA
Casimir vous dévoile son agenda sur son site pour que vous soyez tous au courant. :))



Casimir de A à Z | Ile aux enfants | Le musée de Casimir | Casirmirland | Casimirmania | Idées Shopping
Accueil | Le Facteur | Le Forum | Mailing Listes | | Ecrivez-nous



© Site de Casimir, 1998 - 2014

Hit-Parade