titre - 949 octets titre - 1 024 octets
titre - 4 177 octets titre - 5 594 octets titre - 3 838 octets titre - 718 octets
titre - 4 663 octets titre - 5 647 octets titre - 3 304 octets titre - 617 octets
titre - 1 116 octets titre - 1 165 octets
accueil
casimir de A à Z
l'ile aux enfants
émission
les créatreurs
les personnages
l'épisothèque
les petites séquences
le musée de casimir
casimirland
casimirmania
shopping
le facteur
mailing listes
Gratuit - la Gazette de Casimir

recherchez

Google
Web Casimirland.com

Soutenez Casimirland.com
Pourquoi ne pas faire un don !
Aidez Casimirland.com grâce à vos emplettes dans notre rubrique Idées Shopping.

Origine
ile aux enfants
Christophe Izard est chargé par Jean-Louis Guillaud, président de la troisième chaîne de l'ORTF, d'adapter et de traduire pour la télévision française l'émission américaine Sesame street (Bonjour Sésame) pour la rentrée 1974. Ce programme doit être diffusé, suivi d'un documentaire animalier (réalisé par Pascale Breugnot) dans une émission quotidienne d'une durée de 20 minutes. Pour compléter quatre minutes de programme, il doit trouver rapidement une idée originale.
Il s'entoure d'une petite équipe de collaborateurs, dont Yves Brunier, et crée l'île aux enfants.
Christophe Izard s'occupe du concept de l'émission tandis que Yves Brunier crée la marionnette de Casimir. Casimir naît de ce travail d'équipe.
Le concept de l'émission s'adresse au départ aux enfants qui doivent affronter le passage délicat entre la maternelle et l'école primaire. Le personnage principal devait donner confiance aux enfants dans son approche des petits soucis et bonheurs quotidiens.

L'histoire
ile aux enfantsCasimir, jeune dinosaure à la peau orange, vit sur une île merveilleuse peuplée d’enfants joyeux et apprend la vie auprès de ses amis humains. Il y a François, l’étudiant, avec ses chemises à carreaux, ses livres et ses ballons, Julie et son kiosque rempli de jouets et de bonbons, Mr Du Snob, tout en élégance et en loufoquerie, Mr Emile, le facteur de l’île toujours jovial. Viendront ensuite l’énergique Mlle Futaie et sa fameuse poignée de main, Léonard le renard, qui a élu domicile dans la malle de Casimir, et son cousin tout vert Hippolyte, un peu naïf et très gentil. Et enfin, le seul “méchant” de l’île, avec ses stratagèmes qui se retournent toujours contre lui, Mr Travling, l’impresario décidé à mettre Casimir dans une cage pour le montrer comme une bête de foire sur toutes les scènes du monde.
Au fil des épisodes, le jeune téléspectateur partage la vie quotidienne des habitants de l’île, les aventures heureuses ou les petites mésaventures, il peut s’identifier à Casimir, qui n’est pas toujours sage comme une image, mais souvent têtu, caractériel et très farceur.

Les débuts
Le premier épisode de l'émission (intitulé "premier jour") est diffusé le lundi 16 septembre 1974, sur la troisième chaîne de l'ORTF.
Après l'éclatement de l'ORTF (janvier 1975), l'émission est diffusée brièvement sur FR3 puis déménage définitivement sur la première chaîne en février 1975.

Les évolutions
A la rentrée 1976, L'île aux enfants, qui jusque là cotoyait Bonjour Sésame au sein d'un même programme, devient une émission à part entière, qui dure 20 minutes. Cette émission, de production 100% française, est travaillée avec une vraie démarche pédagogique. De nouveaux personnages apparaîssent dans l'île, et des petites séquences éducatives, créées spécialement pour l'émission, ponctuent le programme. A vocation éducative ou ludique elles sont toutes originales, toutes exceptionnelles : Albert et Barnabé, Antivol, Gribouille, La linéa, la Noiraude, Pinkie Pou...
En mai 1980, pour la millième émission, l'île aux enfants s'offre un nouveau look en s'étoffant de 2 nouveaux décors et 6 nouveaux personnages. Cette arrivée massive de nouvelles têtes désarme un peu les jeunes téléspectateurs qui étaient habitués au petit cocon familial de l'île et l'emission perd un peu de son charme... ou peut-être est-ce simplement que ses premiers téléspectateurs, ceux qui étaient habitués à la première distribution, ont grandi et laissent leur place à une nouvelle génération d'enfants...
Cette nouvelle formule se prolongera encore avec succès jusqu'en 1982.

Production
saison 1 : production par la 3ème chaîne ORTF-Marseille puis FR3-Marseille
saison 2 : production par SFP pour TF1
saison 3 à 8 : production par SFP-Telecip-Belokapi pour TF1

Distribution
Apparition par saison (+ d'infos dans la rubrique personnages)
>
Saison 1 : Yves Brunier (Casimir), Anne Ludovic (Sabrina), Eliane Gauthier (Julie), Patrick Bricard (François), Jean-Louis Terrangle (M. Du Snob), Henry Bon (le facteur Emile Campagne), Richard Martin (le photographe , le détective...), Pierre Barbizet (lui-même), Michel Vallier (le chanteur)
> Saison 2 : Marie-Noëlle Chevalier (Mlle Edmée Futaie), Sacha Briquet (Albert Travling), Nicole Dubois (Lolette), Boris Sheigam (Léonard)
> Saison 3 : Gérard Camoin (Albéric puis Hippolyte), Valérie Bousquet (Zoé)
> Saisons 4 à 6: Geneviève Brunet (Albertine), Marie Myriam (Marie Chanson)
> Saison 7 : Max Amyl (Mr Beauchêne), Maurice Travail (Le Capitaine), William Halimi (Jérôme), Valérie Rojan (Gnassou), Véronique Roire (Lucile), Anne Florey (Pomme).

Générique
Musique de Roger Pouly, Paroles de Christophe Izard
Chanson interprétée par Anne Germain, écoutez la chanson.
Dessin animé de Anne Hofer
Anne Hofer a aussi dessiné la petite séquence où l'on voit Casimir en dessin animé. Elle a également illustré plusieurs livres, livres-disques et pochettes de disques édités entre 1974 et 1982.
C'est sensiblement le même générique qui accompagne l'émission pendant huit ans. Seule l'image de fond où défilent les textes change.
Le générique de fin subira plusieurs changements, difficilement datables... dessin animé de Anne Hofer, texte défilant devant une image fixe, dessins des petites séquences se succédant sur des fonds de couleur vive...

ile aux enfants ile aux enfants ile aux enfants
ile aux enfants ile aux enfants ile aux enfants

Surprise !!!
(Quicktime)


Décors
ile aux enfants Les décors originaux sont créés par Francis Robin, les nouveaux décors de la saison 7 sont créés par Sabine Mignot.
1. La place principale de l'île : Devant un horizon marin, un ciel bleu, un soleil levant et un arc-en-ciel, le décor est composé du kiosque de Julie, d'un banc coloré, de jeux d'enfants (toboggan, structures à escalader...), d'arbres symboliques en carton peint en vert, de la table de François, surmontée de ses ballons multicolores... Des ronds de pelouse parsemés de fleurs sont peints au sol.
ile aux enfants Il est à noter qu'au fil des saisons le kiosque de Julie subira de nombreuses modifications, surtout au niveau de sa toiture...
2. La maison de Casimir : Décor intérieur en bois, très coloré, avec une porte et des fenêtres triangulaires, plusieurs estrades, des arbres. On peut y voir la malle qui abrite Léonard, et quelques meubles en bambou.
3. De nouveaux décors furent créés en 1980 avec l'apparition de nouveaux personnages : Le port et sa digue, ainsi que la maison et l'atelier de Mr Beauchêne.

Coulisses
Casimir
Le tournage est réalisé pendant la première année dans les studios de la troisième chaîne, à Marseille. La plupart des comédiens sont recrutés sur place. Toute l'équipe déménage ensuite dans les studios de la SFP à Joinville, en région parisienne.
Un mois de travail représente 21 émissions. Trois semaines pour les images et une semaine pour la réalisation de la bande sonore et la recherche des accessoires.
Les comédiens répètent les lundis et mardis et tournent les trois jours suivants.
L'Ile aux enfants est la première émission pour enfants à utiliser le micro HF et la vidéo.
L'équipe de tournage dispose de 3 lourdes caméras vidéo. Les histoires sont découpées en trois séquences de 4 à 5 minutes chacune.


Quelques chiffres
première diffusion : 16 septembre 1974
dernière diffusion : 30 juin 1982
968 épisodes originaux et 1200 diffusions à l'antenne
Christophe Izard a écrit 600 scénarios, les 368 scénarios restants ont été écrits par 11 auteurs différents (dont Patrick Bricard, Gérard Camoin et Marie-Noelle Chevalier).

Rediffusions
435 épisodes ont été rediffusés de septembre 1993 à juin 1998 sur la chaîne Canal J (sur le câble). Chaque diffusion est complétée d'une séquence additionnelle (tournée spécialement pour Canal J) mettant en scène Casimir et Léonard répondant au courrier et montrant les dessins envoyés par les enfants.

France 5 rediffusa une centaine d'épisodes dans le cadre de l'émission "Bonsoir les Zouzous" fin 2002 et début 2003.


vers le haut

FORUM
Casimir vous attend pour échanger, bavarder... Venez vous exprimer !



IDEES SHOPPING




AGENDA
Casimir vous dévoile son agenda sur son site pour que vous soyez tous au courant. :))



Casimir de A à Z | Ile aux enfants | Le musée de Casimir | Casirmirland | Casimirmania | Idées Shopping
Accueil | Le Facteur | Le Forum | Mailing Listes | | Ecrivez-nous



© Site de Casimir, 1998 - 2014

Hit-Parade