titre - 949 octets titre - 1 024 octets
titre - 4 177 octets titre - 5 594 octets titre - 3 838 octets titre - 718 octets
titre - 4 663 octets titre - 5 647 octets titre - 3 304 octets titre - 617 octets
titre - 1 116 octets titre - 1 165 octets
accueil
casimir de A à Z
l'ile aux enfants
émission
les créatreurs
les personnages
l'épisothèque
les petites séquences
le musée de casimir
casimirland
casimirmania
shopping
le facteur
mailing listes
Gratuit - la Gazette de Casimir

recherchez

Google
Web Casimirland.com

Soutenez Casimirland.com
Pourquoi ne pas faire un don !
Aidez Casimirland.com grâce à vos emplettes dans notre rubrique Idées Shopping.

Biographie d'Yves Brunier


Formation :

Etudes secondaires au Lycée Ampère  à Lyon.
Ecole Nationale des Arts Appliqués ; et suit parallèlement les cours de peinture de l’Académie de la Grande Chaumière dans l’atelier du peintre Yves Brayer.
1961-63 : Centre National d’Art Dramatique de la rue Blanche (1 an section décorateurs, 1 an section comédiens). Travaille le soir dans divers théâtres parisiens comme régisseur.
1964-65 : Université du Théâtre des Nations. S’initie à la photo de mode. Assistant metteur en scène et décorateur au théâtre Antoine à Paris et au théâtre Montensier (Marcelle Tassencourt) à Versailles.


Parcours Professionnel :

Sa rencontre déterminante avec le marionnettiste Philippe Genty l’entraîne dans un voyage autour du monde sous le patronage de l’UNESCO. Ils réunissent une documentation unique sur les marionnettes à travers le monde : du traditionnel Bunraku Japonais aux Muppets de New York. Il en résultera la série TV « Marionnettes  du Monde » : 32 épisodes diffusés sur Fr 3... Leur spectacle primé au festival international de la marionnette à Bucarest leur procure une tournée mondiale, un an de contrat au Tropicana de Las Vegas, et un engagement dans la revue de Roland Petit au Casino de Paris.

Yves Brunier a déjà un large éventail d’activités lorsque Christophe Izard lui confie  en 74 la création et l’animation de Casimir qui occupera l’antenne 8 ans…

S’ensuivent « Brok et Chnok » (dans « Les Visiteurs du Mercredi » - TF1), «  Le Village dans les Nuages » (2 ans de diffusion).

Créateur d’une centaine de personnages, Yves est auteur et réalisateur de plusieurs séries courtes : « Toba », « Philyvert le Globur », « Le Petit Jour », « Coloquinte et Potiron » : soit 350 sketches au total.

Il prend le relais d’Alain Duverne et réalise les marionnettes pour le « Bêbêtes Show »  de  Stephane Collaro.

Il fabrique de nombreux personnages pour la publicité dont : Grosquik pour Nestlé, le lion du Crédit Lyonnais, le tigre Esso, Footix, la mascotte de la coupe du monde de football etc…

Il participe comme auteur et comédien à des émissions régulières : 3 ans sur Canal + avec « Canaille Peluche », les émissions pédagogiques du CNDP sur FR3, « Mercredi Mat’ » et « Sam’di mat » sur F2 avec Maureen Dor, « Epat et Truc » dans le Disney Club sur TF1. etc…

© yves brunier

Durant quelques années Yves revient à la peinture en créant la revue « Actualités des Arts » pour laquelle il écrit de nombreux articles sur la peinture moderne et contemporaine, ainsi que des préfaces de livres et catalogues d’expositions. Il devient  le conseiller artistique de l’Espace Art et Patrimoine du Crédit Municipal de Paris et prend ensuite la direction de la galerie « Espace Châtelet Victoria » où il montera une vingtaine d’expositions.

Yves collabore à la fédération d’associations humanitaires « La Voix de l’Enfant » pour laquelle il rédige et publie le livre « Une année de Casimir ». Cette opération est parrainée par Carole Bouquet.

1999 : « Kartapus », 26 épisodes de 13 minutes pour Carrère Télévision diffusé sur TF1 (Rôle de Kartapus).

1998 et 2003 : « Sacatruc », animation et voix de « Chelli », le personnage principal, créé par « Jim Henson productions », 80 épisodes en multidiffusion sur Canal J et Tiji (« Le Sabre » Production)

Casimir devenu une des icônes de la « Kid Génération », Yves Brunier se consacre de nouveau au gentil monstre en participant durant 3 ans (2002 à 2004) aux tournées « Gloubi-boulga nights » dans toute la France et est invité dans diverses émissions (par Arthur, Dechavanne, Marc Olivier Fogiel, Cauet, Daniella Lumbroso, Benjamin Castaldi, etc…).

Fin 2003 il publie le bilan de 30 ans de présence audiovisuelle dans un livre mêlant auto-fiction et anecdotes : « Mémoires du monstre orange » (Nicolas Philippe éditions).

2005 : « 5 Rue Sésame », 80 épisodes pour France 5 TV, Voix et animation du personnage « Yoyo ».

Création de la marionnette géante « Thui-Thui », mascotte de la chaine Direct 8 de la TNT


vers le haut

FORUM
Casimir vous attend pour échanger, bavarder... Venez vous exprimer !



IDEES SHOPPING




AGENDA
Casimir vous dévoile son agenda sur son site pour que vous soyez tous au courant. :))



Casimir de A à Z | Ile aux enfants | Le musée de Casimir | Casirmirland | Casimirmania | Idées Shopping
Accueil | Le Facteur | Le Forum | Mailing Listes | | Ecrivez-nous



© Site de Casimir, 1998 - 2014

Hit-Parade