posté
Voici quelque temps, j’ai rencontré le sympathique Patrick Bricard pour une interview, qui s’est déroulée dans un café de la gare Saint-Lazare. Voici ce qui est ressorti de mon entretien avec notre cher François de l’île aux enfants :
En plus de jouer le rôle de François, vous étiez aussi l’un des auteurs des sketches de l’île aux enfants. Combien de scénarios avez-vous écrit ?
Peut-être 200, approximativement. Donc, 20 % de l’ensemble des histoires. Et plus cela allait, plus la qualité d’écriture s’améliorait. Cela semble normal, mais c’est aussi étonnant, dans la mesure où après avoir écrit 1000 sketches, on aurait pu penser qu’il serait difficile de trouver des idées nouvelles. Pourtant, la qualité s’améliorait sans arrêt.
Et comment se traduisait cette amélioration ?
Chaque phrase portait, il n’y avait pas de délayage. Les réalisations étaient aussi de plus en plus performantes. Nous avions un certain nombre de réalisateurs attitrés, qui nous connaissaient bien et qui connaissaient bien l’émission. Eux aussi faisaient des progrès.
Comment se passait l’écriture ?
Quelqu’un avait une idée et en parlait aux autres, ou inversément, parfois, quelqu’un demandait « Tiens, écris-moi un truc sur tel ou tel sujet. » Christophe Izard avait un droit de regard sur chaque histoire, c’était lui qui décidait si on tournait le scénario ou pas. Dans chaque sketch, il y avait obligatoirement ou presque, Casimir, Julie et François, et un peu moins souvent, mais très souvent quand même : Monsieur du Snob, le facteur, Hippolyte, Léonard… Pendant un certain temps, on recevait des consignes pour que dans tel sketch, il y ait tel personnage et pas tel autre, ceci afin d’éviter un côté trop systématique.
En dehors de la présence et de l’absence des personnages, aviez-vous d’autres impératifs d’écriture ?
Non, le seul impératif était de respecter l’esprit de l’émission : rien de grossier, ni d’immoral, et chaque sketch devait apporter ou apprendre quelque chose aux enfants. On peut dire que tous les sujets ont été abordés, avec peu de doublons.
Vous est-il arrivé de parodier l’émission ?
Le dernier jour, quand l’émission s’est achevée, on a fait l’enterrement de Casimir, qui était dans un cercueil. Tous les participants étaient habillés en noir. On a fait aussi l’enterrement de Léonard, qui était dans un petit cercueil. Les éclairages se sont baissés ; on laissait juste les projecteurs dans la maison de Casimir, dans laquelle on a déposé le cercueil au son d’une musique adéquate. C’était très émouvant.
Le personnage de François a-t-il évolué au cours du temps ?
Assez rapidement, François s’est mis à se déguiser pour interpréter d’autres personnages, qui donnaient de lui une image inattendue : le détective Merlock Folmes, le docteur Barbichu, le clown Picnico… Le reste du temps, François restait un personnage raisonnable, qui rétablissait le calme quand Casimir faisait trop de bêtises. François, lui, ne faisait pas de bêtises, sauf à travers ses identités secrètes.
Ce n’était pas trop difficile d’interpréter un personnage aussi parfait ?
Non, parce que les personnages de composition de François me servaient de soupape. De plus, le public adorait mon personnage de François ; je recevais beaucoup de manifestations de sympathie par courrier.
Comment définiriez-vous les relations entre François et Julie ?
C’était des relations de pure camaraderie. Julie et François ne devaient pas former un couple, c’était voulu par Christophe Izard, qui voulait ainsi ménager la sensibilité des enfants sans parents.
[ 21. août 2006, 17:24: Message édité par : Le chapelier fou ]
posté
Wow ! Tres interessant cette interview, cher chapelier. Mais c'est tres court ! Et maintenant moi aussi j'aimerais t'interviewer... ça doit faire un drole d'effet de retrouver comme ça une de ses idoles ? Moi rien qu'a l'idee, ça me fait une drole d'emotion... Un peu comme si je rencontrais une mega pop star. Quoique François c'est encore mieux que les stars... Je pense que tu lui a dit que toi aussi tu as "commis" quelques episodes (euh, moi aussi d'ailleurs)... Et il en pense quoi ? Et puis, tu n'as pas fait de photo de cet instant memorable ? Bah c'est pas grave, apres tout il suffit d'un peu d'imagination. Et aussi, lui a tu parlé de l'edition en dvd par monsieur l'AB et le géant Atlas ? Euh, et puis si il avait gardé des contacts voire des amitiés avec les autres comediens (et pourquoi ne pas les interviewer egalement) ? Et tiens, aussi comment se faisaient les musiques ? Et puis il ne saurait pas quels synthés ont eté utilisés dans les sequences intercalaires ? C'est un truc qui m'a vraiment marqué, ces sons electroniques qui dévastent tout sur leur passage... ce sont certainement les synthés les plus puissants de la galaxie qui ont servi pour ces effets sonores ! Euh, oui la ça devient un peu trop specifique, OK... En tout cas merci pour ce merveilleux moment de nostalgie casimirienne... Chapeau !
Messages : 616 | Enregistré : sep 2002
| IP: enregistrée |
posté
Euh, juste un truc marrant que je viens de realiser... la contraction de Patrick Bricard... cela donne ... cela donne... mais voyons... cela donne Picard ! Mais oui ! ça alors, c'est tout simplement stu-pé-fiant. Cette constatation est troublante mais je ne saurais en tirer aucune conclusion, a moins que Merlock Folmes ne m'apporte son aide precieuse !
Messages : 616 | Enregistré : sep 2002
| IP: enregistrée |
posté
Merci, Bruno et Casi. J'avoue que j'avais un peu le trac avant de le rencontrer, mais Patrick Bricard est vraiment extra.
Non, Mr Bruno, je ne lui ai pas parlé des fan-fictions, je n'ai pas jugé utile d'aborder ce sujet (peut-être à tort, d'ailleurs). On n'a pas parlé non plus des DVD, et je n'ai pas fait de photos, je suis un piètre photographe. J'avais même amené une carte postale de l'île aux enfants pour me la faire dédicacer, et j'ai oublié de la lui passer, imbécile que je suis ! Bah, j'aurai d'autres occasions, je compte bien le revoir un jour, ce bon Patrick !
posté
Intéressant cet entretien, LCF ! Les réponses sont claires, sincères et précises, cela en dit long sur l'état d'esprit qui régnait sur le plateau. On en a eu un bon échantillon dans les chaumières.
C'est vrai qu'il faudrait, autant que possible, interroger toutes les personnes qui ont participé de près à l'Ile aux Enfants. Cela nous donnerait une sorte de justification en tant qu'adultes, pour s'intéresser à un vieux truc d'il y a 30 ans... (oui oui, Casimir, 30 ans !)
[ 02. septembre 2006, 14:12: Message édité par : Gloubille ]
Messages : 118 | Enregistré : mai 2006
| IP: enregistrée |
Le dernier jour, quand l’émission s’est achevée, on a fait l’enterrement de Casimir, qui était dans un cercueil. Tous les participants étaient habillés en noir. On a fait aussi l’enterrement de Léonard, qui était dans un petit cercueil. Les éclairages se sont baissés ; on laissait juste les projecteurs dans la maison de Casimir, dans laquelle on a déposé le cercueil au son d’une musique adéquate. C’était très émouvant.
je me souviens pas de cette emission,en tous cas je la trouve étonnante dans l'idée. une fois la lumiére qui se baisse ,les cercueils deposés,l'IAE s'est arrêtté ainsi?
Messages : 12 | Enregistré : avr 2008
| IP: enregistrée |
posté
Non, en fait, cette cérémonie n'est pas passée à la télé (ça n'aurait pas été d'un très bel effet); si j'ai bien compris, c'est une private joke que les acteurs de l'IAE avaient faite entre eux, en coulisses.
posté
Oui et superbement raconté dans le livre écrit par Jean-Louis Terrangle : " ma vie avec Monsieur Du Snob" aux Editions "Car rien n'a d'importance" paru en 1994, je crois...
Ravi de vous retrouver parmis nous cher ami Chat pelé...
Messages : 1678 | Enregistré : fév 2003
| IP: enregistrée |
posté
je recherche une vidéo d'une émission de 1978 ou 1979, dans le cadre de l'ile aux enfants - dans laquelle jouaient des enfants d'une école primaire - l'émission s'intitulait "je rêve tu rêves" - si vou avez des infos merci
citation:Débat lancé par leméchantgloubiboulga: Oui et superbement raconté dans le livre écrit par Jean-Louis Terrangle : " ma vie avec Monsieur Du Snob" aux Editions "Car rien n'a d'importance" paru en 1994, je crois...
Ravi de vous retrouver parmis nous cher ami Chat pelé...
Une mine d'or ce livre! Monsieur Terrangle a une façon si poétique de raconter ces années casimiriennes! Il se souvient même des lettres d'enfants et de poésies créées pour l'émission! J'ai la chance d'en avoir un exemplaire dédicacé que je conserve comme un trésor précieux!
Messages : 72 | Enregistré : mai 2007
| IP: enregistrée |
posté
Je parlais de Patrick Bricard pas de JL Terrangle que j'ai croisé 3fois à Lyon ... Je crois que j'en parlais sur un topic justement ...
Messages : 239 | Enregistré : mar 2006
| IP: enregistrée |
Dommage qu'on ne voit jamais de photo ou d'article sur lui ... Il doit avoir beaucoup vieillit, la dernière fois que je l'avais vu en photo, aie ...
Messages : 239 | Enregistré : mar 2006
| IP: enregistrée |