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Un film de cinéma est en cours d'écriture et en phase de pré-production.
D'après mes premières infos, la technique utiliserait un mix de prises de vue réelles (autres comédiens, décors, et le corps de Casimir) avec des effets numériques pour les expressions du visage de Casimir.
J'ai un peu peur du résultat final, le budget étant plutôt limité et transposer Casimir au cinéma n'est pas une mince affaire. C'est la qualité de l'histoire qui fera la différence comme toujours.
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Merci pour cette info interessante. Personnellement, ce qui me plairait c'est de voir Casimir dans le même décor en carton pâte qu'à l'origine, recréé en taille réelle pour l'occasion, mais cette fois en version "extended", c'est-à-dire un prolongement du jardin vers des autres décors (comme par exemple ceux qu'on peut voir dans les séquences intercalaires avec Touta, Toba, Grouchi, etc) Mais si les producteurs s'inspirent de Paddington comme cela semble être le cas, alors bof ! S'ils écrivent un scénario très faible et qu'ensuite ils tentent de le faire passer avec un déluge d'effets numériques... catastrophe ! Par contre, ce qui serait génial c'est que le film soit en 3D. Cela pourrait faire un succès encore plus énorme qu'Avatar !
Messages : 720 | Enregistré : avr 2008
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Si j'arrive à glaner plus d'infos de la part de la production, je les posterai ici.
Vu le budget, je ne pense pas que le film sera capté en 3D. La technique de tournage sera similaire à "Where the Wild Things Are". J'ai un peu peur de la qualité d'intégration des effets numériques sur Casimir (qui sera en prises de vues réelles).
Mais vous avez raison de dire que le scénario est la chose la plus importante. Le concept de Casimir marche parce qu'il est entouré de personnages humains et non humains qui lui permettent d'exprimer sa générosité et sa spontanéité. Si Casimir est lâché dans la France d'aujourd'hui sans eux(en visite chez la Tante Adelaïde ou à l'oncle Archibald et poursuivi par l'impresario ?), alors tout ce qui faisait que l'émission marchait tomberait à l'eau. Si le concept de Paddington a fonctionné c'est qu'à la base le personnage est déjà solitaire et qu'il n'a pas besoin de faire-valoir pour exister.
Une autre approche pourrait montrer Casimir en tant qu'artiste en fin de carrière, inconnu de tous, allant de Gloubi Boulgas parties à d'autres parties. Il y aurait de l'auto dérision et ce serait une bonne façon de développer le personnage au-delà de ce qu'on connaît déjà de lui et on éviterait les scènes clichés qui nous attendent sur la dégustation du Gloubi Boulga... Enfin, cela mettrait un véritable enjeu : le devenir des stars d'hier, avec la possibilité d'une résolution réunissant d'anciennes vieilles gloires (Dorothée, etc.) Cela plairait aux personnes de 30/40 ans fans de l'émission. Inutile de viser les jeunes générations, ils ne le connaissent pas, ne s'y intéressent pas et en face, il y a Disney, Marvel, Pixar et une ribambelle de super héros etc. Ce sont les anciens téléspectateurs qu'il faut séduire et parier sur le fait qu'ils emmèneront leur petite famille voir le film. Le pari est loin d'être gagné pour l'instant.
Mais fallait-il seulement ressortir Casimir pour un film comme c'est la mode de ressortir d'anciennes licences (les Schtroumphs, Boule et Bill, etc.) ? Je n'ai vu pour l'instant aucune adaptation moderne réussie au cinéma, à l'exception peut-être des derniers Tintins. On pourrait également créer de nouveaux personnages et de nouvelles licences pour la TV/Cinéma.
[ 28. juillet 2015, 18:53: Message édité par : Vector le Crocodile ]
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Je ne suis pas emballée par ce projet personnellement, et je suis d'accord avec toi Actasirus sur le décor comme il était à l'époque et éventuellent un prolongement. Mais avec une marionnette Casimir et pas d'effets numériques.
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Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec vous. Je souhaiterais voir ce film se faire, quitte à ce que Casimir soit adapté aux attentes des spectateurs d'aujourd'hui. Si nous voulons conserver Casimir tel que nous l'avons aimé il y a 40 ans, c'est respectable. Mais cette attitude aboutira obligatoirement à la disparition du personnage. Figé dans son passé, aucun enfant d'aujourd'hui ne le rencontrera. A part ceux qui y seront poussés par leurs propres parents. Et ils ne sont guère nombreux... Une adaptation moderne lui offrirait (si elle est réussie...) une seconde vie, qui sera forcément différente de la première. Soit nous l'acceptons, soit nous le condamnons à rester figé dans notre enfance. Et à y rester...
-------------------- Ministre des Micros qui Marchent, de la Communication, et des Pommes de terre ! Messages : 947 | Enregistré : oct 2010
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Pour vous donner une idée du type d'effets qui sera utilisé dans Casimir : le film.
Le groupe de métal finlandais Hevisaurus (qui étaient déjà des dinosaures avant cela) ont maintenant leur propre film live. Mix entre des costumes live et des effets CGI. Le résultat, comme dans Max et les Maxi monstres est...particulier...
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Je partage pleinement l'avis d'Odilederey. Ça me serait difficile d'accepter l'île sans François, Julie et monsieur du Snob aussi même si j'avais trouve très drôle un extrait de Casimir inspecteur! Et il y a eu trop de remakes inutiles ces temps-ci, l'habitude d'être forcément déçu à chaque fois..
Et puis, les marionnettes ont leur charme. Les petits d'aujourd'hui restent fascines en leur présence car elles sont naturellement en "3D" et font travailler leur imagination puisqu'ils ne peuvent les voir sourire ou pleurer autrement qu'en reconstituant mentalement leurs expressions. Parce que tout n'est pas donné ni montré. Je pense aussi a ce décor invraisemblable avec des arbres en carton ou en plastique qui semblent tellement faux que l'on pourrait à la limite écrire "arbre" sur un panneau devant ou encore "arc-en-ciel" devant l'arc-en-ciel du décor du jardin. Pour moi, tous ces éléments contribuent à la magie un peu naïve de l'émission qui était beaucoup basée quand même sur les interactions entre Casimir et les habitants de l'Ile, mais aussi sur l'imagination des enfants qu'il s'agissait de mettre en éveil. A présent j'ai peur qu'on s'adresse aux adultes en écrivant un scénario similaire à "Jean-Philippe" qui serait sans doute drôle mais peut-être aussi moins poétique que l'île dont nous nous souvenons.
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