titre - 949 octets titre - 1 024 octets
titre - 4 177 octets titre - 5 594 octets titre - 3 838 octets titre - 718 octets
titre - 4 663 octets titre - 5 647 octets titre - 3 304 octets titre - 617 octets
titre - 1 116 octets titre - 1 165 octets
accueil
casimir de A à Z
l'ile aux enfants
le musée de casimir
casimirland
casimirmania
shopping
le facteur
mailing listes
Gratuit - la Gazette de Casimir

recherchez

Google
Web Casimirland.com
Soutenez Casimirland.com
Pourquoi ne pas faire un don !
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les forums de Casimirland.com Poster nouveau débat  Nouveau Sondage  répondre
mon profil | annuaire identification | enregistrement | rechercher | faq | Accueil

Débat précédent le plus récent   Débat suivant le plus récent
» Les forums de Casimirland.com » Sur l'île » L'île aux enfants et autres émissions » Cinq minutes avant l'île aux enfants (Page 1)

- UBBFriend : Envoyer cette page à quelqu'un !   Ce débat comprend 3 pages : 1  2  3   
Auteur Sujet: Cinq minutes avant l'île aux enfants
Le chapelier fou
Casimirus Philosophus
Membre # 282

Icon 1 posté      Profil de Le chapelier fou     Envoyer un nouveau message privé       Editer / effacer le message   Répondre en citant 
L'île aux enfants a bercé notre enfance, mais n'oublions pas que juste avant Casimir, sur TF1, on avait notre petit apéritif : un dessin animé ou une série marionnettique servait de prélude à notre rendez-vous quotidien. Pendant un certain temps, c'était Nounours dans sa grotte, avec sa soeur Emilia, son neveu Oscar et les petites marmottes. On a eu aussi Gédéon, le canard au long cou. Je pense qu'on a eu aussi Chapi Chapo...

J'aimais surtout les Patapluches, une petite série avec des marionnettes animalières, qui a précédé l'île aux enfants pendant une période assez brève : Patacoeur la lapine romantique, Patatarte la vache cuisinière, Pataclou le zèbre bricoleur et Patazut l'espiègle sapajou, toujours confrontés à leur irascible propriétaire, Bougon la cigogne (une espèce de Monsieur Martin à long bec). [Sourire]

--------------------
Un joyeux non-anniversaire, mon cheeeeeer...

Messages : 2316 | Enregistré : aoû 2004  |  IP: enregistrée | Envoyer ce message au modérateur
casimirus25
Casimirus Extatic
Membre # 16

Icon 1 posté      Profil de casimirus25   Site Web de l'auteur     Envoyer un nouveau message privé       Editer / effacer le message   Répondre en citant 
Pour chapi chapo je pensais que la diffusion de cette mini série n'eu lieu que sur antenne 2 au cours de recre A2??

--------------------
un zabar sur l'ile, ouais et alors?

Messages : 2964 | Enregistré : jui 2002  |  IP: enregistrée | Envoyer ce message au modérateur
Gilles
Casimirus Junior
Membre # 352

Icon 1 posté      Profil de Gilles     Envoyer un nouveau message privé       Editer / effacer le message   Répondre en citant 
En fait, 11 séries se sont succédées dans cette case horaire : Bruno le finaud, Chapi Chapo (dès 1975), Filopat et Patafil, Gédéon, Gulp, Le Manège enchanté, Nounours, Les Patapluches, Pierrot, Reinefeuille et Simon au pays des dessins à la craie (ordre alphabétique).
Messages : 65 | Enregistré : fév 2005  |  IP: enregistrée | Envoyer ce message au modérateur
Le chapelier fou
Casimirus Philosophus
Membre # 282

Icon 1 posté      Profil de Le chapelier fou     Envoyer un nouveau message privé       Editer / effacer le message   Répondre en citant 
Chapi Chapo doit même être antérieur à 1975, je pense avoir connu ces deux petites marionnettes à sombrero sur la RTBF vers 73 ou 74.

Reinefeuille, j'adorais, c'était très poétique. C'est une série qui n'a pas eu la renommée qu'elle eût méritée. Filopat et Patafil, je me souviens tout juste du générique, avec Patafil qui arrivait en faisait des cubultes et en brandissant un carton sur lequel son nom était écrit, puis Filopat qui s'amenait, très digne, très prétentieux, très sûr de lui. Pierrot était aussi une belle série, très tendre, que j'ai connue sur la RTBF. Ces trois séries devaient passer sur TF1 à une époque antérieure à l'île aux enfants, comme le manège enchanté.

--------------------

Messages : 2316 | Enregistré : aoû 2004  |  IP: enregistrée | Envoyer ce message au modérateur
Christophe IZARD
Casimirus Junior
Membre # 322

Icon 1 posté      Profil de Christophe IZARD     Envoyer un nouveau message privé       Editer / effacer le message   Répondre en citant 
Chapi chapo et Patafil et filopat étaient antérieure à 1975. Mais mes séries préférées à cette époque étaient La maison de Toutou, et, surtout à cause du générique Pirouli, Babotte et Rocaillon.
Messages : 127 | Enregistré : nov 2004  |  IP: enregistrée | Envoyer ce message au modérateur
Le chapelier fou
Casimirus Philosophus
Membre # 282

On le chante en choeur, Christophe? "Pirouli, Babotte et Rocaillon sont les trois meilleurs amis du monde, et quand ils se promènent tous les trois dans leur auto..." [Buck]

--------------------

Christophe IZARD
Casimirus Junior
Membre # 322

Icon 1 posté      Profil de Christophe IZARD     Envoyer un nouveau message privé       Editer / effacer le message   Répondre en citant 
Si j'ai bonne mémoire c'était: "...et quand ils s'en vont tous les trois dans leur auto..." avec promène il y a une pied de trop. A vérifier, c'est trop grave.
Messages : 127 | Enregistré : nov 2004  |  IP: enregistrée | Envoyer ce message au modérateur
Christophe IZARD
Casimirus Junior
Membre # 322

Ca y est. Ca me revient:
"Pirouli, Babotte et Rocaillon
Sont les trois meilleurs amis du monde
Et quand ils s'en vont dans leur auto
Pirouli, Babotte et Rocaillon
Se promènent partout dans le Monde
C'est bon de vivre, le monde est si beau"
Yeah!

Le chapelier fou
Casimirus Philosophus
Membre # 282

Oui, c'est sûrement ça, merci de nous avoir évité un crime de lèse-pirouli, cher Christophe! [Clin d oeil]

La maison de Toutou, avec ses deux copines Zouzou la chatte et Kiki la grenouille, j'en ai quelques vagues souvenirs, mais j'étais très jeune quand je les ai vus à la télé. L'ennui avec ces vieilles émissions qu'on regardait quand on était petit, c'est qu'on se souvient généralement assez bien des personnages, mais beaucoup moins du contenu des histoires.

--------------------

casimirus25
Casimirus Extatic
Membre # 16

Icon 1 posté      Profil de casimirus25   Site Web de l'auteur     Envoyer un nouveau message privé       Editer / effacer le message   Répondre en citant 
Moi j'applaudis des 2 mains!!
[Applause] [Top] [Applause]

--------------------

Messages : 2964 | Enregistré : jui 2002  |  IP: enregistrée | Envoyer ce message au modérateur
Gilles
Casimirus Junior
Membre # 352

Icon 1 posté      Profil de Gilles     Envoyer un nouveau message privé       Editer / effacer le message   Répondre en citant 
Je ne connais pas du tout "Pirouli, Babotte et Rocaillon". Vous pouvez en dire plus sur cette série ? [Sourire]
Messages : 65 | Enregistré : fév 2005  |  IP: enregistrée | Envoyer ce message au modérateur
Christophe IZARD
Casimirus Junior
Membre # 322

Cher chapelier fou,

Je n'ai pas un souvenir précis des histoires de "la maison de toutou" et pourtant j'en ai rediffusé plusieurs épisodes en 1986 dans mon émission "Zappe Zappeur" (diffusée pendant quelques mois sur TF1 le dimanche matin avant que AB et Dorothée ne se fassent attibuer la totalité des émissions jeunesse de TF1)
Heureusement il me reste quelques copies VHS de Zappe Zappeur, je vais mettre mon nez dedans.
Pour l'instant je me souviens surtout des chutes de chaque épisode qui étaient:
"Je suis un bon gros toutou..." suivait un adjectif différent du genre: "...Farceur...Bricoleur...Content...Sympathique etc.

Quant à Pirouli and co, mes souvenirs sont encore plus vagues car les histoires n'étaient pas vraiment bonnes et je coupais en général après le générique

Le chapelier fou
Casimirus Philosophus
Membre # 282

Exact, cher Christophe, j'avais complètement oublié ce leitmotiv de Toutou, mais maintenant, ça me revient, merci de l'avoir rappelé! [Sourire]

Pour décrire succinctement "Pirouli, Bagotte et Rocaillon", c'était une série avec des marionnettes. Bagotte et son pote Rocaillon jouaient les globe-trotters dans leur vieille voiture, en compagnie de Pirouli, leur oiseau bleu. J'ai dû voir cette petite série sur RTL, dans une émission qui s'appelait "L'école buissonnière".

--------------------

Gilles
Casimirus Junior
Membre # 352

Toutou a pour avantage d'avoir été réédité en VHS et DVD, ce qui aide grandement pour les souvenirs [Sourire]
L'univers de Toutou a généré un important merchandising - notamment "Le journal de Toutou", qui a survécu de longues années à la série elle-même.
Pour en savoir plus, on ne peut que recommander le superbe ouvrage d'Agnès Moreau "De Nounours à Casimir".

BouffonVert72
Casimirus Senior
Membre # 23

Icon 6 posté      Profil de BouffonVert72     Envoyer un nouveau message privé       Editer / effacer le message   Répondre en citant 
citation:
Débat lancé par Gilles:
En fait, 11 séries se sont succédées dans cette case horaire : Bruno le finaud, Chapi Chapo (dès 1975), Filopat et Patafil, Gédéon, Gulp, Le Manège enchanté, Nounours, Les Patapluches, Pierrot, Reinefeuille et Simon au pays des dessins à la craie (ordre alphabétique).

N'aurais-tu pas oublié "Inuit", mon chez Gilles ? [Large Sourire]

Tu m'avais dit, y'a 4 ans sur un autre forum (oulà, ça ne nous rajounit pas...), qu' "Inuit" avait été diffusé dans cette fameuse case horaire pré-LIAE...

Pour ceux qui aurait oublié, "Inuit" était une série-animée où il y avait un esquimau sur la banquise... Et heuuuu c'est tout ce dont je me souviens en fait... [Lever les yeux au ciel]
Ah si, je crois me rappeler que c'était assez lent...

Et tu m'avais dit qu'il n'y avait eu que 10 épisodes environ...

BV72 ki est l'un des rares à se souvenir d'Inuit... [King]

--------------------
Ouais et alors ?!

Messages : 248 | Enregistré : juil 2002  |  IP: enregistrée | Envoyer ce message au modérateur
casimirus25
Casimirus Extatic
Membre # 16

wouahou wouahou... voila quelques années que j'essaie de mettre un titre sur cet esquimau dont j'ai un souvenir très précis!!

merci merci BV72 [Top] [Top] [Top] [Top]

--------------------

BouffonVert72
Casimirus Senior
Membre # 23

Icon 1 posté      Profil de BouffonVert72     Envoyer un nouveau message privé       Editer / effacer le message   Répondre en citant 
citation:
Débat lancé par Le chapelier fou:

Pendant un certain temps, c'était Nounours dans sa grotte, avec sa soeur Emilia, son neveu Oscar et les petites marmottes.

Je rajouterais seulement que :

- le titre exacte était "Nounours et les marmottes".

- les marmottes étaient 4 : Pirouette, Gline-Gline, et 2 autres dont je ne connais pas les noms...

- les marmottes faisaient de la musique avec des peignes (d'après les souvenirs de certains...).

- la diffusion : entre février 76 et mai 78...

- Emilia s'appelait "Maman Emila".

- j'ai le souvenir que c'était plutôt Oscar la vedette de cette série... Dans mes souvenirs Nounours intervenait assez peu...
(D'ailleurs je pensais à un moment que la série s'appelait Nounours et Oscar...).

- les pub cajolines m'ont rappelé l'existence de cette série qq années après... (les 2 oursons blancs étant à peu près similaires)... [Sourire]

citation:
On a eu aussi Gédéon, le canard au long cou. Je pense qu'on a eu aussi Chapi Chapo...

J'aimais surtout les Patapluches...

Je n'avais pas aimé les Patapluches... Il me semble avoir abandonné après qq épisodes...

Chapi Chapo : j'aimais assez...

Gédéon : aucun souvenir à part le nom.

--------------------
Ouais et alors ?!

Messages : 248 | Enregistré : juil 2002  |  IP: enregistrée | Envoyer ce message au modérateur
Le chapelier fou
Casimirus Philosophus
Membre # 282

citation:
Débat lancé par BouffonVert72:
- les marmottes étaient 4 : Pirouette, Gline-Gline, et 2 autres dont je ne connais pas les noms...

Les deux autres marmottes étaient les parents de Gline-Gline et Pirouette (appelée aussi Pouet-Pouet); ils devaient s'appeler Tricote (pour la mère) et Trotte (pour le père).
[Sourire]

--------------------

Karoline
Casimirus Ammoniac
Membre # 72

Icon 1 posté      Profil de Karoline   Site Web de l'auteur     Envoyer un nouveau message privé       Editer / effacer le message   Répondre en citant 
j'aimais beaucoup Nounours et les marmottes, je crois que c'était diffusé après A la bonne heure émission animée par Anne Marie Peysson ?
Par contre La maison de Toutou, etc... je ne les ai pas connus. Je me souviens du petit lion Titus mais je ne sais plus quand c'était diffusé. Le petit esquimau ça me dit quelquechose. Mais la problématique c'est où retrouver des photos, extraits de ces séquences ?

--------------------
Rétro ? Ouais mais pas trop !

Messages : 1317 | Enregistré : jan 2003  |  IP: enregistrée | Envoyer ce message au modérateur
Karoline
Casimirus Ammoniac
Membre # 72

Icon 1 posté      Profil de Karoline   Site Web de l'auteur     Envoyer un nouveau message privé       Editer / effacer le message   Répondre en citant 
j'ajoute...que j'aimais aussi les séries de Jean Image avec les clowns d'Au Clair de Lune(rediffusés à la gloubi 3 mais pas sur le DVd à mon grand regret) et Arago X001.

--------------------

Messages : 1317 | Enregistré : jan 2003  |  IP: enregistrée | Envoyer ce message au modérateur
Gilles
Casimirus Junior
Membre # 352

citation:
Débat lancé par BouffonVert72:
N'aurais-tu pas oublié "Inuit", mon chez Gilles ? [Large Sourire]

Tu m'avais dit, y'a 4 ans sur un autre forum (oulà, ça ne nous rajounit pas...), qu' "Inuit" avait été diffusé dans cette fameuse case horaire pré-LIAE...

En effet... [Buck] hips !
Avec les dates de diffusion suivantes :
lun 15/01/79
mar 16/01/79
mer 17/01/79
jeu 18/01/79
ven 19/01/79
lun 26/03/79
mar 27/03/79
mer 28/03/79
jeu 29/03/79
ven 30/03/79
Désolé pour l'oubli.

Quant à "Nounours et les marmottes", il me semble pourtant que le titre est simplement "Nounours" (la série des années 60 étant "Bonne nuit les petits") - mais peu importe dans le fond. AB Distribution a cette série en catalogue depuis des lustres, mais personne ne semble en vouloir...

Le chapelier fou
Casimirus Philosophus
Membre # 282

Je serais plutôt de l'avis de Gilles, le titre qui apparaissait dans le générique devait être tout simplement "Nounours". Le titre "Nounours et les marmottes" a peut-être été utilisé dans d'autres adaptations (livres pour enfants ou autres...). Oscar, le neveu de Nounours, avait effectivement la vedette dans ces histoires, et ses jeux et démêlés avec ses amies les marmottes constituaient l'argument principal de la série. On montrait Nounours dans son environnement familial, contrairement à "Bonne nuit, les petits!" Donc, pas de marchand de sable, pas de Pimprenelle et Nicolas... Mais le générique montrait tout de même Nounours avançant sur son nuage qui flottait dans l'air (clin d'oeil à "Bonne nuit, les petits").

Dans la reprise de "Bonne nuit, les petits!" (diffusée sur France 2 dans les années 90), le neveu Oscar apparaissait, et il était toujours aussi turbulent et espiègle.

Ah oui, les dessins animés de Jean Image! La chanson du générique d'"Au clair de lune" m'a tellement marqué que je me la rechante parfois quand je chemine au crépuscule. Arago X-001, distribué en vidéo sous le titre "Pluk naufragé de l'espace", était excellent aussi. N'oublions pas non plus l'Aladin de Jean Image, très réussi également! Jean Image a aussi réalisé, en dessin animé long métrage, les aventures du baron Münchausen, dont j'ai juste vu quelques photos.

Titus le petit Lion, de Georges Chaulet (l'auteur de Fantômette) était une série charmante; elle était aussi disponible en mini-romans dans la Bibliothèque Rose. Elle présentait toute une galerie de personnages adorables : Mosca le pingouin, Melchior le pélican, Bérénice la souris... Le personnage le plus amusant était le maître de Titus, le grand Yaka, un prince moustachu, capricieux et infantile; il avait une peur bleue de Bérénice, et son activité principale consistait à s'admirer dans la glace "pour voir s'il était toujours le plus beau". [Sourire] [Large Sourire]

--------------------

Karoline
Casimirus Ammoniac
Membre # 72

"AB Distribution a cette série en catalogue depuis des lustres, mais personne ne semble en vouloir... "

Ont-ils vraiment fait une étude de marché ? si oui, je veux bien les aider !

--------------------

Karoline
Casimirus Ammoniac
Membre # 72

heu je voulais dire si Non je veux bien les aider. J'ai déjà réalisé une étude de marché sur les loisirs créatifs.
Dommage qu'il n'y ai aucune information de poids sur les animations de Jean Image sur Internet...
Je ne possède qu'une BD d'Arago X001 intitulée "la planète rouge"

--------------------

Christophe IZARD
Casimirus Junior
Membre # 322

Deux séries de Jean Image n'étaient pas mal du tout. C'était Joe Petit Boum Boum, qui a donné "Joe chez les Abeilles" puis "Joe chez les fourmis". Ensuite, certains d'entre-vous se souviennent surement de Kiri le clown rediffusé au début de la Parade des dessins animés dans "Les Visiteurs du Mercredi".
  Ce débat comprend 3 pages : 1  2  3   

Réponse Rapide
Le code HTML n'est pas autorisé.
Le code UBB est autorisé.

Smilies Instantanés

Poster nouveau débat  Nouveau Sondage  répondre Fermer le débat   Sujet PostIt   Déplacer le sujet   Effacer le sujet Débat précédent le plus récent   Débat suivant le plus récent
Aller à :

Contacter Casimirland | Accueil Casimirland

(C) 2002-2009 Casimirland.com - Réalisation Forums : Oceanet