posté
A l'occasion des 40 ans de l'île aux enfants cette année, j'ai voulu rendre hommage à ce programme mythique et à son créateur qui a tant fait pour la jeunesse des années 70 et 80 à la télévision : Christophe Izard.
J'ai donc eu l'idée de recréer le plateau de l'émission en version miniature.
Le diorama mesure 57 cm de largeur, 39 cm en profondeur et 31 cm en hauteur. Tout est à l'échelle du petit pouet Casimir Delacoste de 8 cm que l'on aperçoit au centre de l'île.
Je l'ai présenté pour la première fois lors du salon des collectionneurs de jouets de l'association des Grands z'enfants le 31 mai 2014. J'avais emmené avec moi une grande partie de ma collection sur l'île aux enfants.
J'étais habillée en mode "Casimirette" pour l'occasion
posté
Quel rêve secret avons-nous en venant sur ce forum ?
Pour vous les amis je sais pas, mais pour moi c'est très clair : Faire ce que je n'ai pas pu faire enfant, à savoir aller sur l'Ile.
J'ai quasiment réalisé ce rêve plusieurs fois en rencontrant Casimir. J'ai eu beaucoup de chance. Le top a été le 4 Décembre dernier avec un spectacle très abouti, des décors, d'autres personnages, Hippolyte et Léonard sur scène...
C'était génial.
Mais ce n'était pas l'Ile aux Enfants. Et c'est bien normal : Comment recréer l'Ile aujourd'hui sans Julie, François, le Facteur, M Dusnob...
Ton Diorama, Odilederey, c'est un peu ça finalement. Retourner sur l'Ile. Davantage que n'importe quelle photo d'époque. Plus que n'importe quelle collection. On la voit. On a la tête dedans. On y est.
C'est une porte ouverte sur le rêve, l'imagination et les souvenirs.
Merci d'avoir partagé ta création avec nous.
Et au passage, ça donne furieusement envie de s'y mettre.
-------------------- Ministre des Micros qui Marchent, de la Communication, et des Pommes de terre ! Messages : 947 | Enregistré : oct 2010
| IP: enregistrée |
posté
Tout à fait d'accord avec Pulvo, et je rajouterai que ça donne aussi furieusement envie de rétrécir pour pouvoir entrer dans ce diorama et enfin vivre comme sur l'île aux enfants ! Bravo Odile, quel talent et quelle patience ! Et puis, détail très important pour moi, tu as choisi de faire le soleil première version, celui que je préfère ! Je me demande pourquoi ils l'ont changé par la suite, celui-ci était bien mieux avec ses jolis rayons métalliques. En parlant de ça, j'aime bien aussi le rayon de soleil qu'il y a dans tes cheveux !
posté
Merci beaucoup à vous deux, je suis vraiment très touchée par vos compliments et impressions.
J'ai tellement pris de plaisir à le faire et mis tellement d'amour dedans que je suis très sincèrement heureuse que ça se voit.
C'est vrai que ça donne drôlement envie d'être aussi miniature et de s'y retrouver pour jouer comme les enfants le faisaient à l'époque autour de Julie, François, Casimir etc...
On ne peut pas retrouver les fameuse machine du papa dans "Chérie, j'ai rétrécie les gosses" ?
Merci pour le rayon de soleil Acta !
Je suis en train de rédiger un grand article pour le making-of avec beaucoup d'images, je le mets en ligne dès que j'aurai 5 mn et je vous ferai un lien ici.
posté
Des fois je voudrais être une fille pour oser faire des choses pareilles.
-------------------- Ministre des Micros qui Marchent, de la Communication, et des Pommes de terre ! Messages : 947 | Enregistré : oct 2010
posté
oh mais tu sais y'avait des Cosplays délirant par des garçons au salon ! Faut juste ne pas ne prendre au sérieux et ne pas avoir peur du ridicule aussi !
posté
Ah ça, pour une belle paire... c'est une belle paire ! (de boucles d'oreilles, bien sûr !) Plus je regarde ce diorama et plus je le trouve d'un réalisme saisissant. C'est d'autant plus remarquable qu'il est tout petit en fait ! Un véritable travail d'orfèvre. Il ressemble tellement au vrai décor que je n'ai pas pu résister à l'envie de t'y ajouter, devant ce soleil qui me plait tellement ! Messages : 720 | Enregistré : avr 2008
posté
Ca y est sinon, je viens de mettre en ligne le making-of du diorama avec toutes les explications et de nombreuses photos, c'est ici, cliquer sur l'image :
posté
Incroyable. Magnifique. Formidable. Bravo d'avoir fait tant en un laps de temps si court ! Ca donne drôlement envie de s'y mettre !
ah oui ça serait vraiment génial de se rencontrer et de faire une photo des deux Casimirettes ensemble !
posté
Odilederey, ton plateau de l'Ile aux Enfants est vraiment sublime et somptueux. Le soucis du détail est interpellant! Ta volonté que tu as eu de recréer cette ile magnifique me va droit au coeur. Il y a 10 ans, j'ai eu la même envie, la même volonté de donner vie à ce monde fabuleux. Et je suis ravi qu'une autre personne, un autre passionné comme moi ai réalisé une oeuvre similaire. Nous sommes deux a l'avoir concrétisé. Bravo à TOI.
posté
Bonjour Georges ! C'est toi qui a fait l'île miniature déjà existante ? Si c'est le cas, un très grand bravo à toi, je l'ai beaucoup regardée avant de construire la mienne évidemment. Je la connaissais depuis de nombreuses années et je m'étais dit qu'un jour j'en ferai une aussi car je fais des vitrines miniatures depuis longtemps déjà. Mais j'attendais l'occasion pour le faire. Les 40 ans de l'île m'ont motivée !
En tout cas merci beaucoup pour ton message et tes compliments qui me touchent beaucoup !
posté
Et voilà Pulvo comme promis ! Je n'avais pas de mini gâteau à disposition donc j'ai cherché un peu autour de moi dans ma collection et je suis tombée sur ces deux figurines de circonstance que j'ai placées dans l'île miniature. J'ai rajouté un gâteau sur la main d'Hippolyte et le tour était joué !
posté
Odile, tu est juste "trop bien" comme on dit de nos jours. Cette photo est superbe en plus, on dirait vraiment qu'on est en immersion. C'est un peu le but du diorama, c'est dire si le tien est réussi !!!