titre - 949 octets titre - 1 024 octets
titre - 4 177 octets titre - 5 594 octets titre - 3 838 octets titre - 718 octets
titre - 4 663 octets titre - 5 647 octets titre - 3 304 octets titre - 617 octets
titre - 1 116 octets titre - 1 165 octets
accueil
casimir de A à Z
l'ile aux enfants
le musée de casimir
casimirland
évênements
dans les livres
casimir en balade
inedit !
à la télé !
sur le net
dans la presse
en spectacles
dans les livres
casimirmania
shopping
le facteur
mailing listes
Gratuit - la Gazette de Casimir

recherchez

Google
Web Casimirland.com

Soutenez Casimirland.com
Pourquoi ne pas faire un don !
Aidez Casimirland.com grâce à vos emplettes dans notre rubrique Idées Shopping.

CASIMIR EN BALADE AU CAMBODGE !

Cette fois Casimir s'est glissé dans les valises de Karoline juste avant qu'elle s'envole pour le Cambodge... Passionnée de culture asiatique, elle lui a fait découvrir tous les charmes de ce magnifique pays, et notamment sa gastronomie, et les fameux temples d'Angkor au coeur de la jungle !

En balade ! En balade ! En balade ! En balade !
Je suis en Asie du Sud-Est dans l'ex-Indochine, au Cambodge ! Sous les immenses palmiers les paysans travaillent dans les rizières. Il fait très chaud et humide. Voici le fruit du palmier: ça ressemble beaucoup aux noix de coco ! Au bord des routes de campagne, des marchands vendent des coeurs de palmiers fraîchement découpés. C'est rafraîchissant ! Ces étranges installations dans la région de Phnom Penh, la Capitale, sont des pièges à criquets. Le soir, un néon installé en haut attire les insectes qui vont glisser sur un rideau de plastique.
En balade ! En balade ! En balade ! En balade !
Sur une natte par terre je me régale avec ces criquets épicés et grillés. Bon appétit ! Des petites habitations miniatures sont installées devant les maisons ou groupées le long des routes. Ce sont des "maisons aux esprits", censées garder les esprits hors des maisons. Ils reçoivent les offrandes et les prières des cambodgiens. On retrouve aussi dans les restaurants, commerces, et maisons des petits temples bouddhistes pour honorer les ancêtres. Aïe ça pique !! Un massage du dos avec un durian ça ne s'oublie pas, l'odeur non plus...
En balade ! En balade ! En balade ! En balade !
Durians, lychees cambodgiens, longanes, ramboutans, bananes, mangues, anones, papayes, pamplemousses, offrent toute la variété de leurs formes et couleurs sur les marchés. La France a un ambassadeur de choix partout au Cambodge: Alain Delon. Il a sa marque de cigarettes représentant "The Taste of France". A Angkor Vat, ancienne capitale de l'Empire Khmer, j'ai rencontré un ami macaque qui m'a servi de guide. Au coeur d'Angkor Vat, la nature a été domestiquée par les découvreurs. Ce labyrinthe de sculptures caché dans la jungle a résisté au temps et à bon nombre de guerres. Il est l'emblème du royaume du Cambodge et figure sur son drapeau.
En balade ! En balade ! En balade ! En balade !
Le temple est décoré de sculptures et de bas-reliefs très expressifs. Regardez ces deux apsaras, danseuses célestes, elles sont censées apporter la fertilité à ceux qui les touchent. Une n'a pas l'air d'avoir apprécié ! Je suis accueilli sur le mystérieux site du Bayon par des dizaines de visages sculptés. Cette cathédrale de têtes gigantesques semble surveiller les quatre points cardinaux. Je me sens tout petit... Une petite balade à dos d'éléphant ? Pour une fois j'ai des amis à ma taille ! C'est ici au Ta Prohm qu'ont été tournées des scènes de "Tomb Raider" et des "Deux Frères". On dirait que les immenses arbres "fromagers" essaient de retenir avec leurs racines les pierres qui s'écroulent.
En balade ! En balade ! En balade ! En balade !
Le site est un vrai puzzle de pierres caché dans la forêt tropicale. Chauffeur, j'attends dans le tuk-tuk ! Je ne suis pas seul à être orange, regardez ces jeunes bonzes ! Voici une pagode bouddhiste du Cambodge: elle est très décorée. L'endroit est libre d'accès et fait penser à un mini-parc avec ses statues de personnages mythiques. Les enfants revenus de l'école ne s'en privent pas.
En balade ! En balade ! En balade ! En balade !
Ah une balade en pirogue sur un bras du fameux Mékong ! Toutes les maisons sont sur pilotis en prévision de la mousson qui fait monter les eaux. Je vais pique-niquer dans une cabane de bambou. Hum, j'espère que je ne vais pas faire craquer la poutre ! Après mon repas j'irai prendre un bon bain. J'ai bien mérité un rafraîchissement. Le jus frais d'une jeune noix de coco fera l'affaire !
En balade ! En balade !
Ca devient dangereux ici: cette tortue vient d'être servie à table cuite et sans sa carapace ! Il est grand temps de rentrer, ça commence à être chaud pour moi ! FIN !

Ete 2007, © Karoline

Si vous aussi vous avez rencontré ou vous avez emmené votre ami Casimir en vacances, en week-end ou en balades, vous pouvez nous faire parvenir votre reportage en nous écrivant.
N'hésitez pas à laisser votre avis sur le forum !



vers le haut

FORUM
Casimir vous attend pour échanger, bavarder... Venez vous exprimer !



IDEES SHOPPING




AGENDA
Casimir vous dévoile son agenda sur son site pour que vous soyez tous au courant. :))



Casimir de A à Z | Ile aux enfants | Le musée de Casimir | Casirmirland | Casimirmania | Idées Shopping
Accueil | Le Facteur | Le Forum | Mailing Listes | | Ecrivez-nous



© Site de Casimir, 1998 - 2014

Hit-Parade