titre - 949 octets titre - 1 024 octets
titre - 4 177 octets titre - 5 594 octets titre - 3 838 octets titre - 718 octets
titre - 4 663 octets titre - 5 647 octets titre - 3 304 octets titre - 617 octets
titre - 1 116 octets titre - 1 165 octets
accueil
casimir de A à Z
l'ile aux enfants
le musée de casimir
casimirland
évênements
dans les livres
casimir en balade
inedit !
à la télé !
sur le net
dans la presse
en spectacles
dans les livres
casimirmania
shopping
le facteur
mailing listes
Gratuit - la Gazette de Casimir

recherchez

Google
Web Casimirland.com

Soutenez Casimirland.com
Pourquoi ne pas faire un don !
Aidez Casimirland.com grâce à vos emplettes dans notre rubrique Idées Shopping.

CASIMIR EN BALADE A BESANCON !

En balade ! En balade ! En balade ! En balade !
Besançon : capitale franc-comtoise, département du Doubs, première ville verte de France, haut lieu des technologies horlogères et micro-techniques, Ville d'art, de culture et d'histoire, elle a notamment vu naître Victor Hugo. Le jour va bientôt se lever. Casimir est arrivé très tôt ce matin de l’île afin de profiter de cette journée. Il est prêt à visiter la capitale Bisontine. Vive la hauteur ! Casimir domine la vallée et la citadelle Bisontine apparaît au lever de la brume… à cette heure matinale elle impose force et respect pense-t-il. Besançon me voilà !
C’est par ces mots que Casimir, haut perché sur l’un des monts dominant le Doubs et la ville, en profite pour admirer le paysage par cette fraîche matinée qui doucement voit le soleil arriver.
En balade ! En balade ! En balade ! En balade !
Toujours devant la citadelle, forteresse construite par Vauban architecte de renom. Le soleil levant lui confère une vue semée de mystère. Mais, c’est maintenant l’heure de descendre sur la ville. Casimir commence sa visite Bisontine par quelques jardins publics et il se dit que certaines fleurs seraient bien jolies sur l’ile… Et non Casimir ! Ce n’est pas le toit du kiosque de Julie mais un vrai clocher comtois typique dans la région. La promenade Granvelle : ce petit parc attrayant en plein milieu du centre ville a ravi Casimir.
En balade ! En balade ! En balade ! En balade !
Casimir féru de lecture ne pouvait pas se promener dans ce square sans aller saluer la statue de Victor Hugo, ce célèbre écrivain, né à quelques pas du square Granvelle. Tient, un kiosque ? Mais où se trouve donc Julie se demande Casimir …
Et moi vous me trouvez ?
Casimir pose à coté du grand Victor… cherchez moi ! Quel farceur… Casimir continue son chemin en contournant la ville sur les rives du Doubs dont la boucle entoure presque entièrement le centre ville : un coin bien agréable.
En balade ! En balade ! En balade ! En balade !
Que d’eau que d’eau… je me croirais presque au bord de mon île. Clic-clac et youpla, un petit cliché depuis les quais… avec une légère brise ce matin au bord de l’eau. Le Doubs, cette rivière franc comtoise, traverse Besançon avant de se jeter dans le Rhône. Casimir admire en arrière plan le pont de la république, l’un des plus anciens de la Ville. A force de voir toute cette eau, Casimir ferait bien un petit plongeon mais à cette période il y fait trop froid. Et oui, on n'est pas sur l’île !
Et tout au loin en arrière plan : la citadelle, tu la vois Casimir ?
En balade ! En balade ! En balade ! En balade !
Voici la promenade Micaud qui invite à la flânerie juste au bord du Doubs, avec ses statues et ses beaux arbres très anciens… Besançon n’est pas la première ville verte pour rien ! Le Parc Micaud, pour flâner dans la nature en bord de ville c’est le lieu idéal.
Et encore un kiosque, ce n’est pas celui de Julie mais il est beau avec ces pierres et ces grilles forgées.
Continuant sa visite en ville, Casimir s’arrête devant le très vieil hôpital St Jacques.
"Oh le joli
portail de forges et de moulures dorées, je veux bien le même sur l’île pour me protéger de l’infâme Mr Travelling"
Voilà que Casimir se prend à rêver de jouer la comédie en compagnie de Léonard et d’ Hippolyte devant le Théâtre.
En balade ! En balade ! En balade ! En balade !
De boutiques en boutiques, Casimir s'est laissé emporté et s’est retrouvé en plein centre piétonnier devant l’église St Pierre sur la place du 08 Septembre. L'infatigable Casimir est à présent au pied de la citadelle, mais cette fois-ci, vu d'en bas, il se trouve bien petit. Ah mais sous le soleil d’automne c’est encore meilleur et en plus il me chauffe le dos, ça fait du bien ! Pour se réveiller l’estomac avant le dîner voici une petite pause au bord du Doubs mais cette fois côté rive gauche.
En balade ! En balade ! En balade ! En balade !
L’entrée de la citadelle. Et si j’allais voir les musées, l’insectarium, les animaux et les éléphants au zoo ? Bon ce n’est pas tout, mais la marche et les visites, ça me donne faim !!!
Alors pour se redonner des forces après cette promenade, Casimir a laissé de côté pour la soirée son gloubiboulga puisqu’il s’est laissé tenter par la bonne odeur de ces produits régionaux. Il n’a pas pu résister au fromage de comté, à la cancoillotte, aux ruchties, à la saucisse de Morteau ; le tout accompagné par les vins du Jura.
Quel gourmand ce Casimir !
Et voilà, c’est déjà la fin de cette belle balade bisontine. Casimir, fatigué mais heureux de cette visite, a voulu reprendre de la hauteur pour une dernière fois dominer la ville face au coucher de soleil.. il en avait les yeux éblouis !

Automne 2003, © Manu

Si vous aussi vous avez rencontré ou vous avez emmené votre ami Casimir en vacances, en week-end ou en balades, vous pouvez nous faire parvenir votre reportage en nous écrivant.
N'hésitez pas à laisser votre avis sur le forum !



vers le haut

FORUM
Casimir vous attend pour échanger, bavarder... Venez vous exprimer !



IDEES SHOPPING




AGENDA
Casimir vous dévoile son agenda sur son site pour que vous soyez tous au courant. :))



Casimir de A à Z | Ile aux enfants | Le musée de Casimir | Casirmirland | Casimirmania | Idées Shopping
Accueil | Le Facteur | Le Forum | Mailing Listes | | Ecrivez-nous



© Site de Casimir, 1998 - 2014

Hit-Parade