titre - 949 octets titre - 1 024 octets
titre - 4 177 octets titre - 5 594 octets titre - 3 838 octets titre - 718 octets
titre - 4 663 octets titre - 5 647 octets titre - 3 304 octets titre - 617 octets
titre - 1 116 octets titre - 1 165 octets
accueil
casimir de A à Z
l'ile aux enfants
le musée de casimir
casimirland
casimirmania
shopping
le facteur
mailing listes
Gratuit - la Gazette de Casimir

recherchez

Google
Web Casimirland.com

Site & web design par inéo.
Mise à jour : 04.10.2014
Soutenez Casimirland.com
Pourquoi ne pas faire un don !
Aidez Casimirland.com grâce à vos emplettes dans notre rubrique Idées Shopping.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Casimir sans jamais oser le demander !
Sous la forme d'un abécédaire, nous faisons petit à petit le tour du monstre orange, pour en apprendre toujours plus sur ce sujet intarissable...
L'ouvrage étant aussi énorme que son sujet, toutes les définitions ne sont pas encore disponibles, mais nous nous attelons à la tâche !


CASIMIR de A à Z

A
Alimentation
L'alimentation du Casimirus se compose de drôles de choses, il est omnivore à tous les sens du terme... il est prêt à goûter tout ce qu'il ne connaît pas et qui a l'air appétissant. Il a ainsi déjà mangé des trucs incomestibles comme des ampoules électriques, mais son estomac est coriace. Il a aussi une singulière sensibilité au niveau des associations de saveurs, enfin pour nous ! Le fameux gloubi-boulga en est la première illustration. Pour le plaisir de tous, nous espérons bientôt ouvrir une rubrique gastronomique présentant les meilleures recettes de casimir. mhmm!
Amitié °
L’amitié est très importante pour Casimir. Pour lui sur l’île tout le monde est ami. Il aime ses amis et ses amis l’adorent même si parfois Casimir dépasse les bornes des limites.
C'est une valeur qui a beaucoup été mise en avant dans les scénarios de l'île aux enfants qui s'adressait aux très jeunes enfants.
Anatomie
L'anatomie du Casimirus est très particulière.Le Casimirus possède un système digestif très développé et directement relié au cerveau. Il est doté d'un coeur gros comme ça. Contrairement aux humains, les casimirus ont quatre doigts a chaque main et trois à chaque pied. Mais c'est leur droit...c'est leur droit...!
Ancêtres
Casimir est issu d'une longue lignée de Casimirus, dont le célèbre ancêtre Casimirus 1er est le premier représentant.
Un autre lointain ancêtre est mentionné dans un épisode : Casimiret.
Animaux
Casimir connaît le langage des animaux. En fait, pour être plus précis, les casimirus sont des animaux qui ont appris le langage des humains pour pouvoir communiquer avec eux, lorsqu'ils sont arrivés sur l'île. Tous les animaux se comprennent entre eux. Casimir apprécie souvent d'aller discuter avec ses amis les animaux. Il a même sorti un disque avec quelques uns de ces amis !
Anniversaire °
La date de naissance de Casimir n'est pas précisément connue, tout dépend de l'évènement que l'on souhaite assimiler à sa naissance... Est-ce le premier coup de crayon de Brunier esquissant la silhouette du personnage (février 1974) ? Est-ce la date de dépôt du personnage à la société des droits d'auteurs ? Est-ce le premier jour où le costume de mousse et de tissu s'est animé (avril 1974) ? Où est-ce encore le premier jour de diffusion de l'île aux enfants sur FR3, le 16 septembre 1974, le premier jour de sa vie publique et télévisuelle... Ce qui est sûr, c'est qu'en 2004, Casimir a célébré ses 30 ans !!!
Arbres °
En voulant protéger des jeunes pousses d’arbres qu’il avait plantés, Casimir a bâti une palissade tout autour d’eux. Une fois devenus grands, il s’est rendu compte que cette palissade et ces arbres formeraient sûrement je cite : « une habitation tout à fait agréable ».
Art
A l'instar de Mr Du Snob, Casimir est amateur d'Art, et artiste à ses heures perdues. Il ne fréquente pas les galeries uniquement pour le buffet ! Il est très sensible au mouvement artistique actuel qualifié d'Art brut ou Art singulier, milieu dans lequel il a beaucoup d'amis, et quelques admirateurs: car il est une oeuvre d'art à lui tout seul !
Aventures °
Elles font partie de la vie quotidienne des habitants de l’île aux enfants. Découvrez les vite dans la rubrique le Musée de Casimir.

B
Brunier
Yves Brunier est l'un des deux créateurs de Casimir et le marionettiste qui l'anime depuis ses débuts dans l'île aux enfants, découvrez sa biographie et son interview.

C
Créateurs
Casimir a deux Papas : Christophe Izard et Yves Brunier.
Couleurs
Pendant longtemps, nous ne connaissions pas la couleur de Casimir, nous le voyions en noir et blanc dans notre petit écran... Et un jour, différent pour chacun de nous, la révélation ! Nous avons découvert l'Ile aux enfants en couleurs : Casimir est orange !
Caractère °
Généreux, gentil, un cœur gros comme ça, toujours prêt à faire des bêtises, et un rien soupe au lait… Voilà le caractère de Casimir. Mais après tout c’est comme ça qu’on l’aime non?
Chanson °
La chanson de Casimir est chantée pour la première fois dans le sixième épisode de l'émission, diffusé le Samedi 21 septembre 1974. Par contre, la version instrumentale de la chanson sert de générique de fin dès le premier épisode. Les paroles sont de Christophe Izard, la musique de Roger Pouly. Cliquez ici pour écouter la chanson.
Chaque personnage de l'île aux enfants a sa chanson. Pour chanter en chœur toutes les chansons de l’île aux enfants, allez dans la rubrique chansons.
Costume
Le costume de casimir, tête et corps, est constitué de mousse sculptée recouverte de tissu orange. Son poids (à vide) est de 8 kg. Il se ferme dans le dos le long de sa crête dorsale. La tête est séparée du corps du costume et s'enfile comme un casque. Un mécanisme interne a la tête relie les mouvements du menton du manipulateur à la bouche de Casimir. Un micro HF installé sur le front du manipulateur amplifie en direct sa voix. Le champ de vision d'Yves Brunier est limité par les trous des narines et l'ouverture de la bouche. Ce qui ne lui permet pas de voir où il pose les pieds ! La fabrication du costume a demandé 120 heures de travail assidu pour la sculpture, l'assemblage et la fabrication du mécanisme et plus de 45 heures de couture pour la mise en oeuvre de la peau en tissu. Yves Brunier a créé le personnage, d'abord en dessins. Depuis la création du personnage, huit costumes, tous à peu près semblables, ont été réalisés pour les besoins du tournage.

vers le haut
D
Différence
Casimir est un exemple du droit à la différence.
Défauts
Mr Du Snob vous dira que Casimir a beaucoup de défauts : la gourmandise, la naïveté, la curiosité, la paresse, la maladresse, l'ignorance de l'art et des bonnes manières... Mais nous savons tous que Casimir est parfait tel qu'il est. Et que sans tous ses défauts, il ne serait pas le Casimir que nous adorons.
Déguisements
Casimir adore se déguiser. Durant toute ses émissions, il a souvent fait des farces en endossant des costumes très différents.
Question essentielle : un casimir habillé est-il forcément déguisé ?
Le propre de Casimir est tout de même de vivre nu, sans vêtements superficiels. A partir du moment où il endosse un vêtement, il se travestit.
deux cas de figure :
1. la recherche d'une élégance supplémentaire apportée à sa silhouette (ex : chapeau, echarpe, noeud papillon...)
Casimir et les dinosaures2. le travestissement dans le but de faire une farce (déguisements de toutes sortes)
Comment reconnaître un casimir déguisé ? A son regard, ça ne trompe pas !
Et puis, c'est toujours celui qui a la bouche pleine.
Dinosaure °
Le Casimirus fait partie de la grande famille des dinosaures. Cette espèce existe depuis des millénaires et a évolué tranquillement sur son île, havre de paix.
Disques °
Casimir adore chanter. Ses amis aussi, chacun a sa chanson. Du temps de l'île aux enfants, plus de 20 disques ont été édités, regroupant plus de 50 chansons, pratiquement toutes écrites par Christophe Izard et Roger Pouly. Une liste de tous ces disques se voulant exhaustive est présentée dans la section Chansons du Musée de Casimir.
Disputes °
Les disputes sont fréquentes chez nos amis de l’île, mais heureusement tout se termine toujours par une réconciliation et de grands éclats de rires. Au palmarès des prises de becs, arrivent permiers ex-aequo Léonard et Casimir ! Tous les noms d'oiseaux y passent, mais ils s'adorent et quand l'un est parti l'autre s'ennuie...
Doigts
Le Casimir a quatre doigts à chaque main et trois à chaque pied, et c'est son droit, c'est son droit!
Du Snob °
De son prénom Fulbert Anselme, aristocrate de l’île grand amateur d’arts et toujours en compagnie de nombreuses « comtesses » que personne n’a jamais vu.
Ce personnage au début antipathique s’est radoucit au fil des épisodes. Il faut dire que son interprète Jean-Louis Terrangle y est pour beaucoup car il a lui même écrit un bon nombre d’épisodes de l’île aux enfants.

E
Ecologie
°
Ami des baleines et des oiseaux, Casimir est un défenseur engagé de la nature et des hommes... Dès ses premières apparitions télévisuelles, il n'a pas hésité à faire passer le message : Préservons notre planète !
Email
Ecrivez à Casimir
Emile Campagne
°
Que deviendraient les habitants de l’île sans son facteur qui fait sa tournée quoi qu’il arrive « pour sûr ». (interprète : Henri Bon)
Episodes °
Retrouvez la description de tous les épisodes de l'île aux enfants, saison par saison, dans l'épisothèque en cours de rédaction, sur casimirland.com.

F
Famille
La famille de Casimir est très nombreuse; voici les membres les plus connus : cousin Albéric (bref passage dans l'émission au début), cousin Hippolyte (arrivé sur l'île vers 1976), et des tantes et des oncles dont Casimir parle régulièrement mais qu'on ne voit jamais : tante Adélaïde, oncle Archibald, tante Pénélope...
François °
Ami de Casimir, étudiant et marchand de ballons. Toujours là quand on a besoin de lui, il est de bon conseil et invente des jeux pour apprendre plein de choses aux enfants. (interprète : Patrick Bricard)

vers le haut
G
Gloubi-boulga
Le Gloubi-boulga est le plat préféré des Casimirus. C'est dans l'épisode du même nom, diffusé le 30 septembre 1974, que Casimir évoque pour la première fois son met favori.
La recette est dans la rubrique casimirland.
L'origine de ce plat est située dans l'enfance de Christophe Izard... Pendant la guerre, il était hébergé par une vieille dame russe, qui pour le faire tenir tranquille, lui faisait touiller du sucre et des jaunes d'oeufs dans un saladier. Elle appelait cette préparation du "goguel-moguel". A la libération, en découvrant le chocolat, il s'invente un goûter très nourrissant composé de chocolat rapé, bananes écrasées et confiture de fraise. Le Gloubi-boulga s'inspire du premier plat pour le nom et du second pour la recette, légèrement améliorée à la sauce casimirus... avec de la moutarde et de la saucisse de Toulouse!
Gourmandise
la gourmandise est le plus gros défaut de Casimir. Elle est une caractéristique immuable chez tous les Casimirus.

H
Hippolyte
Cousin de Casimir. un brin naïf et un rien gaffeur...(interprète: Gérard Camoin)

I
Ile aux enfants
voir rubrique L'ile aux enfants
Casimir habite toujours sur l'île. Mais où donc se situe l'Ile aux enfants ? Dans quel océan ?
Interview
de Casimir et de Yves Brunier.
Izard
Christophe Izard est le créateur de l'île aux enfants, mais il est aussi à l'origine de nombreuses autres émissions (Les visiteurs du mercredi, Le village dans les nuages, etc...)

J
Jeu
Après faire la sieste et manger, jouer est l'occupation préférée de Casimir. C'est normal, il est un enfant encore... Il invente beaucoup de jeux avec ses amis Julie et François et les enfants, chaque nouvelle découverte est prétexte à inventer un nouveau jeu : des jeux éducatifs, pour exercer l'esprit, des jeux plus physiques, pour exercer le corps, mais l'exercice, Casimir n'aime pas trop ça !
Julie
Amie de Casimir, marchande de bonbons et de jouets, toujours afférée dans son kiosque et un peu désordonnée. Tout comme François elle raisonne Casimir quand il fait des bêtises et l'adore tout autant.
(interprète : Eliane Gauthier)
N’oublions pas notre Juju à nous rédac’ en chef du site casimirland.com.

K
Kilos °
150 kilos c’est le poids de Casimir
149 kilos c’est le poids d’Hippolyte
Le poids idéal pour un "casimirus mannequin" au dire de Casimir.


L
Le Facteur
Le facteur travaille le matin au bureau de poste, près du port, où il trie son courrier avant de partir pour sa tournée dans l'île. Lorsqu'il arrive au milieu de l'île, il s'assied souvent sur le banc pour se reposer de sa tournée et bavarder.
Son "pour sûr !" est bien connu.
(interprète : Henri Bon)
Léonard °
Ami et colocataire de Casimir. Il est arrivé par hasard dans la maison de Casimir en creusant un tunnel et s’y est donc installé. Il est sûrement le seul renard végétarien et pour lui la pire insulte est de le traiter de mangeur de poules.
(interprète : Boris Scheigam)
Livres °
A l'époque de l'émission de nombreux livres pour enfants racontant les aventures de Casimir ont été édités. Ils ont été répertoriés dans la rubrique livres du musée de Casimir.

suite...(M à Z)

FORUM
Casimir vous attend pour échanger, bavarder... Venez vous exprimer !



IDEES SHOPPING




AGENDA
Casimir vous dévoile son agenda sur son site pour que vous soyez tous au courant. :))



Casimir de A à Z | Ile aux enfants | Le musée de Casimir | Casirmirland | Casimirmania | Idées Shopping
Accueil | Le Facteur | Le Forum | Mailing Listes | | Ecrivez-nous



© Site de Casimir, 1998 - 2014

Hit-Parade