brock & Chnok brock & Chnok
> accueil
> présentation
> interviews
> revue de presse
> produits dérivés
> épisothèque
> pile et glou
> les questions de Chnok à Brok…
> les interventions du shepiok
> le forum
présentation
C'était en janvier 1975, une nouvelle émission de Christophe Izard, promise à un grand avenir, venait de démarrer : elle s'appelait "Les visiteurs du mercredi". Et dans le premier plan de la première séquence de cette première émission, on découvrait un étrange savant, le professeur Plumecoussin en proie à une intense agitation. Il nous annonçait, très ému, qu'il venait de découvrir la présence d'une forme de vie extra-terrestre dans l'espace.

Ces extra-terrestres se nommaient Brok et Chnok. La voix de Chnok était déjà familière aux jeunes téléspectateurs, puisque c'était celle d'Yves Brunier, alias Casimir. La voix de Brok était celle de Denis Dugas, qui, plus tard, participerait activement à l'île aux enfants en créant notamment les séquences "Gribouille" et "Les petites voitures".

Brok et Chnok formaient un étrange duo, opposé et complémentaire. Chnok avait une tête en forme de pastèque et un caractère enjoué, tandis que Brok, affublé d'un énorme nez qui lui donnait l'air moins avenant, était un scientifique très sérieux, austère, ennemi des jeux, de l'humour et des devinettes. Chnok était l'auguste et Brok le clown blanc. Brok incarnait le monde des adultes où on ne rigole pas tous les jours, et Chnok symbolisait la candeur insouciante de l'enfance. A l'inverse de Brok, qui n'avait d'autre amour que la science, Chnok aimait les animaux, et s'était pris d'affection pour une petite bête serpentiforme, le shepiok (orthographe incertaine), qui allait devenir le fidèle compagnon des deux "p'tits hommes verts".

A ce stade de la description, on pourrait se dire que Brok était un vilain méchant, un affreux rabat-joie, un insupportable infréquentable. En fait, même s'il servait de repoussoir à Chnok, Brok n'avait pas que de mauvais côtés : sous ses dehors grincheux, il cachait une bonté bourrue et appréciait son compagnon de route. Les deux extra-terrestres montrent d'ailleurs une belle harmonie quand ils chantent en choeur "La chanson de Brok et Chnok". Dans un couplet, Brok reconnaît, avec une certaine autodérision, qu'il se fait souvent avoir par Chnok. "Je suis cet idiot de Brok", chante-t-il humblement. Dans une autre chanson devenue culte, "La chantilly", les deux complices se montrent d'accord sur un point crucial : la terre est mal fichue et les terriens sont un peu fous. Rien de nouveau sous les astres!

Au fil des années, Brok et Chnok furent remplacés par d'autres extra-terrestres : Pil et Glou, puis Sibor et Bora, qui, dans un épisode de
leur fameuse série "Les Poï Poï", ont rendu hommage à Brok et Chnok. Cet épisode était un florilège de sketches du célèbre duo, présenté et commenté par l'équipe des Poï Poï. Une émission souvenir, que Brok et Chnok méritaient bien!

Par LE CHAPELIER FOU:
(Merci...)


Brok et Chnok



accueil | présentation | interviews | revue de presse | produits dérivés | les questions de Chnok à Brok… | les interventions du shepiok
épisothèque
| le forum | mailing listes | écrivez-nous

© Site de Brok et Chnok, 2005 - 2011
Site fabrice sigwalt & web design par olivier nouveau, inéo
Mise à jour : samedi 13 novembre 2010

Hit-Parade