|
C'était en janvier 1975, une nouvelle émission de Christophe Izard, promise à un grand avenir, venait de démarrer : elle s'appelait "Les visiteurs du mercredi". Et dans le premier plan de la première séquence de cette première émission, on découvrait un étrange savant, le professeur Plumecoussin en proie à une intense agitation. Il nous annonçait, très ému, qu'il venait de découvrir la présence d'une forme de vie extra-terrestre dans l'espace.
Création de Denis et Ariette DUGAS, ces deux marionnettes remplaçantes de Brok et Chnok débarquèrent à l'écran le 7 janvier 1976. Leur " séjour" durera jusqu'au mois de juin de la même année ! Six petits mois pour ces habitants d'une caverne de la planète Gratacos , qui heurta presque un jour, Pokalus, la planète de Brok et Chnok... Dixit Chnok au professeur Plumecoussin! Leur animal de compagnie s'appelait BRUTUS ! Petite présentation par mon cher ami, Léon DUYSENS :
"En 1976, un an après sa rencontre avec Brok et Chnok, le professeur Plumecoussin pousse un second cri de triomphe : Il vient de découvrir une nouvelle planète, habitée par deux extra-terriens peu semblables aux premiers animateurs des Visiteurs du mercredi. Chnok, de passage dans le bureau de Plumecoussin, lui présente les nouveaux venus. Cette fois, il ne s'agit plus de deux messieurs, mais d'un duo mixte : une demoiselle raffinée, passionnée par la technologie moderne, et un balourd primitif, mais néanmoins sympathique, qui en serait volontiers resté à l'âge de pierre. Dans la toute première séquence qui les met en scène, Pile et Glou, puisque tels étaient leurs noms, commencent leur prestation en introduisant brièvement une séquence de la rubrique «Vive le sport ». Ils s'installent donc pour un an, et, en alternance avec Brok et Chnok, Ils présenteront encore bien d'autres parties du programme ainsi que des séquences surprises, notamment un extrait d'Oncle Picsou et l'argent. Si la présence de Pile et Glou dans les Visiteurs du mercredi fut assez éphémère, ces deux charmantes marionnettes n'en sont pas moins un jalon important dans le parcours de l'émission ; avec l'apparition de Pile, c'est la première marionnette « féminine » qui fait son entrée (avant Bora, la compagne de Sibor) dans le célèbre programme de Christophe Izard."
 |
|