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Interview de Denis DUGAS pour le site officiel de Brok et Chnok.
réalisée en 2005 :
1ère partie
La création des personnages : l'idée ?
L'idée est de moi. Un jour, Yves (Brunier) nous a dit, à Jean (Godement) et à moi, que si on avait une idée on pourrait certainement faire quelque chose en présentant directement nos idées à la chaîne sans Izard. Moi, des idées j
en ai toujours eu car j'aime bien travailler à la commande ; cela limite mon imagination et je trouve généralement exactement ce que l'on me demande.
En rentrant des vacances d'été avec ma femme et mes enfants en voiture, sur l'autoroute je me suis dit : je vais chercher une idée et j'ai eu l'idée suivante :
"Deux martiens surveillent la Terre et analysent avec leurs connaissances ce qu'ils voient. Par exemple, ils constatent que sur Terre il semble y avoir deux sortes d'habitants. Certains sont petits et fragiles et craintifs, ils se déplacent lentement, et ont peur de l'autre population qui est certainement celle des chefs qui vont très vite. Aussi les petits se sauvent
vite dès qu'ils les voient. On voit bien que ce sont eux les chefs et les autres les esclaves ou les faibles, car ils occupent toutes les bonnes places et avancent ensemble en rang comme une armée."
Voici ce que j'ai raconté à Jean et Yves Brunier au moins de septembre précédant la première émission de Brok et Chnok. Une huitaine de jours après Y. Brunier nous a dit que Izard avait eu une idée sur laquelle lui-même travaillait... c'était Brok et Chnok.
La matière pour fabriquer Brok et Chnok : qui les a fabriqués ?
Brok & Chnok sont en mousse de polyuréthane souple. La technique étaitcurieuse et inventée par moi. Je l'avais appelée "la Mousse contrainte". Il s'agissait de former des plaques de mousse de 20mm d'épaisseur en serrant à la main la mousse sur elle-même et en collant la tranche. Vous pouvez essayer si vous le désirer. (Mais Top secret !) : prenez deux morceaux de mousse de 20mm d'épaisseur et d'envergure 30cm x 30cm :
1) Découpez dans le premier avec un cutter ou mieux avec un couteau électrique à viande un demi-cercle de 20cm de diamètre.
2) Enduisez la tranche du cercle en laissant sans colle la partie rectiligne (diamètre).
3) Ensuite, sur le 2eme morceau de mousse (où vous aurez préalablement dessiné un U de 15 de haut sur 10 de large), enduisez de colle néoprène le tracé du U de la largeur de la mousse, c.à.d. 20mm.
4) Laissez sécher 10 minutes (temps normal néoprène).
5) Collez les deux enductions en commençant par le milieu de la courbe du U et le milieu de la surface encollée du demi-cercle découpé. C'est la partie la plus délicate de l'opération, dans laquelle j'étais passé maître... vous pourrez demander à Jean !
Voici comment ont été réalisés B&C.
Ce sont Jean et moi exclusivement qui les avons fabriqués.
Sketchs : temps d'un sketch ? En avez-vous écrits ?
Environ 2.30'. J'en ai écrit beaucoup et Ariette aussi.
Aviez-vous des consignes particulières ?
Non.
Le direct : au début, Brok et Chnok intervenaient en direct, cependant combien de temps ? De plus, dès le début des enregistrements d'épisodes (je crois, trois par jour de travail), y avait-il encore du direct ?
Les sketches enregistrés et le direct faisaient tous deux partie de l'émission. Cela a toujours été pareil : au début, 2 sketches par émission enregistrée, et 3 en direct. Dans les périodes sans enregistrement il y avait, je crois, toujours au moins un sketch enregistré et à la fin il n'y avait plus qu'un seul sketch enregistré.
On peut dire que la proportion est de 1 enregistré pour 3 directs.
Etiez-vous en contact avec les enfants ?
Pas du tout.
Etiez-vous seul pour manipuler votre marionnette ?
En enregistrement, on était deux : Brok (moi) et Ariette Dugas.
En direct, on était seuls, Yves et moi.
Combien d'épisodes avez-vous tournés ?
Aucune idée, vous aviez l'air d'en savoir plus que moi sur la question.
Quand se sont arrêtés définitivement les tournages ?
Avec la fin de B&C, mais les derniers temps, on a très peu tourné. Il y avait des rediffusions et je crois qu'il y en a eu aussi au cours de Pile et Glou, et aussi avec Sibor et Bora puisque pour ces deux séries il n'y avait plus d'enregistrement (pour Sibor et Bora, je ne suis pas sûr, mais je n'en ai jamais vus).
Entre le caractère de Brok et le vôtre : des ressemblances ?
Peut-être... comme toujours, on déteint sur son personnage et lui-même déteint sur nous. Surtout quand cela dure assez longtemps.
2ème partie
Les deux premiers épisodes furent écrits par Christophe Izard. On tournait dans un tout petit studio d'environ 40 mètres carrés, la soucoupe occupait à elle seule la moitié de la pièce! Brok et Chnok faisaient environ 50 (Chnok) / 65 cm (Brok) de hauteur posés sur la soucoupe.
On tournait environ trois épisodes par journée de tournage
Ils avaient deux mains deux pieds. Les bras sortent, on pouvait leur enlever les bras car c'étaient des extra-terrestres. "La pêche sous-marine" était le seul sketch où on voyait les pieds de Brok et Chnok, donc il fallait être à trois par marionnettes pour les manipuler.
Je suis trop imaginatif, je n'ai pas vu l'aspect pratique. Je n'étais pas marionnettiste.
Brok et Chnok sont déposés à mon nom! Je suis diplômé des beaux-arts…
Jean-Pierre Rambal était très sympathique, très attachant…mais très discret; pas très communicatif! J'adorais sa voix très fluette. Christophe Izard a très bien choisi son personnage! D'ailleurs au départ, Christophe m'a demandé de jouer ce savant un peu fou, mais je ne pouvais pas jouer en même temps Brok et le rôle de ce savant!
Les sketchs enregistrés étaient plus vivants, car nous étions à quatre pour les manipulations, alors que lors des directs nous n'étions que deux, dès lors le dialogue seul primait!
PILE ET GLOU…
Du concept à la création (caractère des personnages, matière, fabrication, couleur des personnages) : pourquoi cela s'est arrêté si tôt ?
C'est une création de moi pour les personnages. Mais Christophe Izard m'a demandé deux hommes préhistoriques (d'où Brutus). Car il ne faut surtout pas oublier Brutus dont le physique a été inventé et réalisé par moi, mais dont le caractère a été inventé par Ariette Dugas.
Comme il n'y avait pas de sketch enregistré nous n'avons pas pu vraiment décoller en six mois, après B&C qui était une grande réussite avec beaucoup de moyens.
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